Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Eclairage

Crise financière et interventionnisme

31 Mars 2008, 06:13am

Publié par Grégoire

Crise financière et interventionnisme, innovation et stratégie au service de la première puissance mondiale :
 
La crise financière actuelle est assez particulière et l'interventionnisme de la FED différencie cette crise de celle de 29 de ce fait.Les responsables économiques et politiques ont retenu la leçon de 29 et ne veulent pas laisser le système conduire nombre de banque à la faillite, ce qui serait catastrophique à court et long terme.

Le dollar baisse et c'est tout bénéfice au regard de la dette US, financée, rappelons-le par les fonds souverains chinois et arabes.

Comme les actions US  chutent, les bourses mondiales étant fortement interliées, cela entraîne les chutes des bourses mondiales et asiatiques en particulier, de taille bien moindre que wall-street.
 
La ruine des bénéficiaires des retraites par capitalisation n'inquiète pas plus que cela les économistes puisque, dans la première puissance mondiale, les règles du capitalisme sont parfaitement comprises de tous et acceptées et que d'autre part , l'ampleur des pertes possibles est à la hauteur des rapports délirants attendus par les actionnaires des fonds de pension pendant des années alors que l'économie réelle ne pouvait pas suivre.
 
Des fonds se sont déjà effondrés lors des dernières années et le système a survécu au détriment bien sur des petits épargnants qui ont comme particularité de devenir des retraités donc sans pouvoir majeur dans l'économie.Il ne fait aucun doute que ces retraités seront très silencieux s'ils ne veulent pas voir leurs fonds totalement emportés dans la tourmente pour les plus chanceux.Quant aux autres....!!

La hausse du pétrole est à observer de pres car elle est due à une double cause: une surchauffe de la demande des pays sous-traitants des US, des européens et des Japonais d'une part et à une spéculation qui prend le relais de celle tout aussi inconsidérée dans l'immobilier.

L'Amérique, qui expérimente de nouvelles formes d'interventionnisme a tout intérêt à la situation actuelle car il faut un relais à la crise des subprimes et de l'immobilier qui n'est que marginal et trouvera , si ce n'est déjà le cas , une stabilisation. Il n'est qu'à voir les prix se stabiliser et les acheteurs visiter les maisons à vendre pour comprendre que le marché repartira un jour.

Plus particulier est le cas de la spéculation sur le pétrole. Elle sert non seulement l'âpreté au gain des spécialistes de ce marché mais a comme principal avantage de favoriser la découverte de nouveaux gisements devenus rentables à exploiter et la valeur des stocks connus.
Ceci, et ce n'est pas sans conséquences d'un point de vue stratégique, justifie pleinement les rumeurs d'action des US en Iran alors qu'une relative stabilité se faire jour en Irak.
Des troupes devraient normalement se retirer en 2008/2009 pour se redéployer en Afghanistan et pour intervenir sur un nouveau front contre l'Iran dont les réserves pétrolières sont une des visées US.
Le soutien demandé aux français en Afghanistan est un signe supplémentaire de la quasi certitude d'une mobilisation contre l'Iran.

L'Iran représente un très fort enjeu stratégique pour les américains et ce à plusieurs titres.

  Outre des réserves de pétrole importantes, les menaces à l'encontre d'Israël, le doute sur la menace nucléaire crédible selon certains experts d'ici quelques années ou quelques mois sont déjà suffisants pour justifier une intervention dont la préparation médiatique a déjà commencé depuis longtemps.
  D'autre part, il ne faut pas oublier le rôle non négligeable de certaines factions armées situées en Iran et qui influencent les extrémistes d'Irak.Le retrait en ordre des US passe soit par une tenue de ces extrémistes par leurs chefs en Iran lors de tractations secrètes soit par des interventions militaires qui ne manqueront pas à un moment d'impliquer l'Iran (ex: bombardement au delà des frontières Irakiennes)

Tout semble indiquer l'imminence d'une intervention surtout que l'Iran reste un cuisant échec pour les US depuis la chute du régime de Shah.

L'alignement de la France semble clairement indiquer que tout se met en place pour un scénario dans lequel, les US veulent s'assurer de leurs alliés avant tout pour ne pas donner l'impression d'une division et d'une mésentente une fois l'action lancée et contrairement à l'intervention en Irak en 2003.Une Europe aux ordres est une garantie pour les US de pouvoir mener efficacement leur action , indispensable pour montrer leur domination sur le monde.

Voir les commentaires

Une offense à la Nation

28 Mars 2008, 07:16am

Publié par Simon Duplessis

Communiqué de Jean-Marie Le Pen

Nicolas Sarkozy annonce au Parlement britannique que la France va encore renforcer sa présence militaire en Afghanistan.

Le peuple français apprend cette nouvelle, qui concerne son armée, lors d’une visite du chef de l’Etat à l’étranger.

Il en est de même pour le Parlement français.

Cette désinvolture dans l’empressement à jouer les supplétifs des Anglo-américains est une offense à la Nation.

En outre, la France n’a rien à faire en Afghanistan. Nos soldats n’ont pas à risquer leur vie pour les manèges géopolitiques de l’Oncle Sam.

Voir les commentaires

Epinal

26 Mars 2008, 16:38pm

Publié par Simon Duplessis

Au sud de la Lorraine, à proximité de la Belgique, du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Suisse, Épinal bénéficie d’une situation privilégiée au cœur de l’Europe. Épinal est située à 380km à l’est de Paris, 60km au sud de Nancy, 135km au sud-ouest de Strasbourg et 81km au nord-ouest de Mulhouse.

Épinal est traversée par la Moselle. La ville se trouve dans un couloir creusé par cette dernière dans les couches de grès vosgien reposant sur le soubassement granitique du massif des Vosges. Le granite clair porphyroïde affleure au fond de la vallée de la Moselle. La largeur de la vallée est d’environ 750 m.

La ville est entourée de plateaux plus ou moins arrondis avec une pente relativement marquée notamment sur la rive droite. La pente est parfois échancrée par des vallées secondaires comme la rue Saint-Michel et le faubourg d’Ambrail au nord. L’altitude au niveau de la Moselle au centre de la ville est de 324 m. À l’ouest (rive gauche), les plateaux s’élèvent jusqu’à une altitude de 360 à 440 m et pour l’est (rive droite), ils atteignent une altitude de 360 à 470 m. La vallée de la Moselle s’élargit rapidement après

Le cadre est verdoyant, les forêts de résineux et de hêtres des plateaux sont visibles du centre-ville.
Situeé à 2 h 10 de Paris par le TGV, Epinal est classiquement la "capitale "mondiale du bois et de l'image. En fait les industries textiles , de mécaniques et de pneumatiques sont les principales activités économiques de  la ville .
Le 1° régiment de Tirailleurs, héritier des 170°RI et  7° RTA  y est installé depuis 1994.

       

 

Voir les commentaires

Tibet

25 Mars 2008, 15:23pm

Publié par Simon

Un tel déferlement médiatique sur la situation au Tibet parait  pour le moins un peu suspect: 

Comme toujours, il est utile de dépasser le stade des premières émotions et d'acquérir quelques notions élémentaires :
Sait-on  que Le Tibet fait partie de la Chine depuis le XII° siècle ?
Sait-on que ce pays n'accède à son indépendance qu'en 1911 suite à l'effondrement de l'empire Qing et après une brève occupation anglaise.
C'est en 1950 que l'armée chinoise reprend le contrôle du territoire tibétain et supprime le servage toujours en vigueur à cette époque. Il faut dire que  Les  tibétains des caste inférieurs ont accueilli l'invasion chinoise comme une libération. Les Chinois ont complètement éradiqué la caste théocratique  pour la remplacer par leur propre caste de bureaucrates communiste.
Depuis que la Chine s'est ouverte au libéralisme économique, aucune voix ne s'est élevée contre le régime de Pékin. Toutefois en quittant peu à peu son universalité communiste, la Chine  apparait se cantonner dans un nationalisme incompatible avec l'idéologie mondialiste. Il faut donc la contraindre à adopter la religion des droits de l'homme. C'est certainement la raison de la campagne déclenchée par Reporters sans frontière , association qui serait pour certains une officine de la CIA.

                        

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article63507

Voir les commentaires

Pâques

23 Mars 2008, 08:49am

Publié par Simon

Jn 20, 1, Le premier jour qui suivait le sabbat, de grand matin, lorsqu'il faisait encore noir, Marie de Magdala se rendit au sépulcre ; elle vit la pierre enlevée du tombeau. 2, Elle court donc auprès de Simon-Pierre et de l'autre disciple que Jésus aimait et leur dit : «On a enlevé du tombeau le Seigneur, et nous ne savons pas où on l'a mis !» 3, Pierre partit avec l'autre disciple, et ils se  rendirent au tombeau. 4, Ils couraient tous les deux, mais l'autre disciple, plus rapide que Pierre, prit les devants et arriva le premier au tombeau. 5, Il se pencha, vit les linges posés là, mais il n'entra pas. 6, Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour ; il entre dans le caveau, voit les linges posés là, 7, ainsi que le suaire qui avait couvert la tête de Jésus, non pas avec les linges, mais enroulé à part à une autre place. 8, Alors l'autre disciple, arrivé le premier, s'introduisit à son tour dans le tombeau.  Il vit et il crut. 9, En effet, ils n'avaient pas encore compris, d'après l'Ecriture, qu'il devait ressusciter des morts.

"Il vit et il crut."  Ces quelques mots, écrits par Saint Jean lui-même, résument fort bien toute l'action des témoins de la Résurrection de Jésus.  "Il vit" : Jean est témoin contemporain de Jésus, il a pénétré dans le tombeau vide, il a vu l'ordre qui y règne, preuve non équivoque que la main de Dieu est passée par là... 
"Il crut" : Jean mêle sa foi à la foi de l'Église et à celle de Pierre, Jean nous donne en héritage, grâce au Don de l'Esprit-Saint, le témoignage de sa foi d'Apôtre de Jésus Christ, et de Jésus Christ mort et ressuscité !

Soyons de vrais témoins de la Résurrection !  Demandons à la Très Sainte Vierge Marie, debout au pied de la Croix de Jésus le jour de sa mort, éveillée dans sa foi au matin de Pâques pour attendre la visite de son Fils ressuscité, demandons-lui d'être attentif à la venue de l'Esprit-Saint, la Force d'en-haut !

Père Daniel Meynen


            

Voir les commentaires

Kouchner et le Kosovo

22 Mars 2008, 09:45am

Publié par Simon Duplessis

Communiqué de presse du Front National

Nous apprenions ce lundi que des soldats français étaient blessés par des citoyens serbes en voie d'épuration ethnique au Kosovo, berceau de leur Nation.

M. Kouchner est pour l’indépendance du nouvel Etat kosovar, corrompu et créé en violation flagrante du droit international. Nos alliés traditionnels serbes et nos soldats en paient et continueront à en payer le prix fort.

L’Irak, au temps de Saddam Hussein, était un régime autoritaire, mais tous ses habitants pouvaient y vivre sans oppression religieuse. M. Kouchner a soutenu l’invasion de l’Irak par des troupes étrangères. Nous apprenons aujourd’hui qu’il compte faire venir en France 500 Chrétiens d’Irak persécutés.

Le chaos engendré par l’occupation de l’Irak depuis 5 ans, au prétexte de la démocratie, ce sont les Irakiens dans leur ensemble, et les Chrétiens en particulier, qui en font les frais.

De la guerre du Viet-Nam à aujourd'hui, M. Kouchner s'est fait une spécialité : choisir le mauvais camp d'abord, gémir sur les victimes de ses choix politiques ensuite. C'est l'incendiaire qui se fait pompier.

Voir les commentaires

11 soldats français blessés au Kosovo

21 Mars 2008, 17:19pm

Publié par Simon Duplessis

Arrivée à Orly de onze soldats français blessés au Kosovo par AFP, 19 Mars 2008

Un avion militaire français avec à son bord onze soldats français blessés lundi à Mitrovica (nord duKosovo) a atterri mardi vers 23H15 à Orly où il aété accueilli par le ministre de la DéfenseHervé Morin.

Atteints par des éclats de grenades lors d'affrontements avec la population serbe, ces onze soldats étaient "parfaitement conscients", leur état de santé n'inspirant pas d'inquiétudemême s'il y aura "plusieurs mois de convalescence pour certains", a indiqué M. Morin devant la presse. L

Issus du 35e Régiment d'infanterie de Belfort, les onze soldats devaient être transférés dans les hôpitaux militaires Bégin, Percy et du Val-de-Grâce, à Paris et dans sa proche banlieue. Certains ont déjà subi des interventions chirurgicales.
L'appareil s'est immobilisé sur le tarmac d'Orly,devant le pavillon d'honneur de l'aéroport oùl'attendaient, outre le ministre de la Défense, le chef d'état-major des armées, le général Jean-Louis Georgelin, et le chef d'état-major de l'armée de terre, le général Bruno Cuche. 

Une vingtaine de soldats français ont été blessés dans les affrontements de Mitrovica, avait indiqué lundi l'état-major des armées à Paris. Les violences ont suivi une opération de police pour déloger des Serbes qui occupaient depuis vendredi deux tribunaux de l'ONU, réclamant d'être placés sous l'autorité de l'Etat serbe.

                                                                     
         AFP                                            

Voir les commentaires

Euthanasie

21 Mars 2008, 07:29am

Publié par Simon Duplessis

 

 

Les autorités médicales "sont chargés, sous leur responsabilité, d’élargir les compétences des médecins qu’il conviendra de désigner nommément, afin qu’il puisse être accordée une mort charitable aux malades jugés incurables à vue humaine, après un examen très critique de leur état de santé"

 Signé : Adolph Hitler

 

Via le Salon Beige

Voir les commentaires

Aaron Russo sur le 911, le CFR et Rockefeller

19 Mars 2008, 22:22pm

Publié par Simon Duplessis


Aaron Russo sur le 911, le CFR et Rockefeller
envoyé par Libre_
Témoignage de Aaron Russo, producteur et réalisateur de films à Hollywood, sur ce qu'il a appris de la bouche de Nick Rockefeller, au sujet du 11 septembre 2001, de la guerre contre le terrorisme, du CFR etc...
Aaron est décédé le 24 Août 2007, 6 mois après cette Interview, officiellement des suites de son cancer.

Cliquez sur le lien si la video ne démarre pas



Voir les commentaires

Pire que la crise de 29 ...

19 Mars 2008, 09:37am

Publié par Simon

Le pire n'est jamais sûr mais tout de même.....
Selon des rumeurs plutôt alarmantes;  d’ici la fin de 2008, nous allons assister à une formidable déroute de l’ensemble des fonds de pension de la planète, mettant en péril tout le système des retraites par capitalisation. Ce cataclysme financier aura une dimension humaine dramatique puisqu’il correspond à l’arrivée à la retraite de la première vague des baby-boomers aux Etats-Unis, en Europe et au Japon : les revenus des fonds de pension s’effondrent au moment même où ils doivent commencer à effectuer leur première grande série de versements aux retraités.

 Le Dollar US a repris sa chute libre par rapport à l’Euro, au Yen, au Yuan ; l’or est à plus de 1.000 USD/once, le pétrole à plus de 110 USD/baril, les bourses mondiales en baisse de 20% en un trimestre, 

Pour certains analystes, la situation est infiniment plus grave que ne peuvent même l’imaginer les dirigeants gouvernementaux. Le système financier américain, et derrière lui celui d’une grande partie de la planète, est atteint mortellement. Les banques US n’ont plus d’argent ; c’est aussi simple et dramatique que cela. La contagion va maintenant entrer dans une seconde étape de son développement et va donc bien produire une nouvelle série de faillites bancaires d’ici l’été, entraînant la rupture du système financier mondial dans la seconde moitié de 2008.

 Ce qui est scandaleux et immoral, c'est le principe même de la socialisation des pertes induites par l'intervention massive des banques centrales (cas de la Northern Rock)  pour compenser les erreurs de quelques uns (alors que les bénéfices sont privatisés). Ainsi,  on annonce un plan de sauvetage d’urgence de la cinquième banque d’affaires US, Bear Stearns.
On n'évitera pas la crise mais à force de vouloir colmater les brêches, il est à craindre qu'elle soit très sèvère d'autant que le spectre d'une guerre contre l'Iran n'est pas complètement écarté.

Voir les commentaires

1 2 3 > >>