Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Eclairage

La France qui se lève tôt..

28 Mai 2008, 06:08am

Publié par Simon Duplessis

NSS se lêve tôt lui aussi et hier matin, c'était pour faire un pour faire un tour à Rungis avec Carla.
Ici et là, il lâche quelques phrases de bon aloi qui montrent que lui aussi, il en bave et qu'il a en tête  le sens  du mot  " sympathie":
Quand on fait son plein, on est affolé par l’augmentation»
«La vie est difficile, vous savez»
«Ayons le courage de le dire, ça va pas s’arranger»
On peut douter qu'il ait fait son plein récemment. Alors : sympathie ou empathie ?
Il pourrait peut-être dormir un peu plus longtemps, et serait ainsi  plus reposé pour  trouver des remèdes pour le pouvoir d'achat.

                          

Voir les commentaires

Les vieux présidents au créneau ..

28 Mai 2008, 05:34am

Publié par Simon

C'est étonnant de voir comment d'anciens dirigeants politiques ont, une fois à la retraite, des propos assez stupéfiants!
S'agit-il de propos de vieillards en quête d'une nouvelle notoriété ou bien l'expression d'une liberté de parole retrouvée?

Ainsi, M. Carter, qui répondait à la question d'un journaliste sur la perspective d'un Iran disposant de l'arme nucléaire, a déclaré: «Les États-Unis possèdent plus de 12 000 armes nucléaires, l'Union soviétique à peu près autant, la Grande-Bretagne et la France en possèdent plusieurs centaines et Israël cent cinquante ou plus
Pendant le festival d'Hay-on-Wye, M. Carter avait également déclaré dimanche que le blocus imposé par Israël aux Palestiniens dans la bande de Gaza était «l'un des plus grands crimes contre les droits de l'homme» à l'heure actuelle.

 Quant à Jacques Chirac; il  demande à une Europe ‘couchée' de rompre avec les Etats Unis sur le blocus de Gaza . Il qualifie le blocus de Gaza comme « l’un des plus grands crimes contre l'humanité sur Terre », et en demandant aux Européens de lever l’embargo et surtout de dialoguer avec le Hamas


Souvenons également récemment de Francesco Cossiga, un des présidents de la République qui a le plus marqué l’histoire politique italienne récente, qui a fait en décembre dernier une déclaration incroyable au Corriere della Sera, un des principaux quotidiens du pays : selon ses dires l’attaque du 11 septembre 2001 aurait été planifiée et exécutée par la CIA et le Mossad...


                               
 
 

Voir les commentaires

L'affaire de Draguignan

26 Mai 2008, 20:28pm

Publié par Simon Duplessis

Dans l'affaire de Draguignan : on s'aperçoit que :
1/ Jouer à Spaggiari est parfois un jeu dangereux
2/ un gendarme est parfois mais pas toujours soutenu par sa hiérarchie quand il se sert d'une une arme à feu dans le cadre de la loi.
3/ que les politiques ouvrent toujours le parapluie (peut être plus dans ce cas précis parce que c'est une femme  et qu'elle craint pour sa mise en pli)
4/ un bon gendarme est toujours un gendarme mort en service
5/ Le prévenu était un pauvre gars qui n'avait même pas fait d'excès de vitesse; juste quelques vols à main armée...

Rappelons les faits : (Nouvel Obs)
Le gendarme soupçonné d'avoir tué avec son arme de service un homme alors qu'il tentait de s'enfuir lors de sa garde à vue à la gendarmerie de Draguignan (Var) a été mis en examen dans la nuit de dimanche à lundi pour "coups ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Il a été placé sous mandat de dépôt, précise-t-on lundi de source judiciaire
Le gendarme est soupçonné d'avoir ouvert le feu à sept reprises jeudi soir sur Joseph Guerdner, en garde à vue dans une affaire de vol et séquestration, alors qu'il tentait de s'enfuir après avoir sauté par une fenêtre de la gendarmerie. Atteint de trois balles, il est mort après avoir réussi à sauter la clôture de la gendarmerie et franchir une palissade.

Citons la réaction du ministre de l'intérieur
"A la suite de la dramatique évasion qui a coûté la vie à un gardé à vue à Draguignan, Mme Alliot-Marie a demandé qu'une enquête interne de la gendarmerie soit menée sans délai afin de faire toute la lumière sur les circonstances de cette affaire", a affirmé un communiqué du ministère de l'Intérieur, .
"La ministre a par ailleurs demandé au général Parayre, directeur général de la gendarmerie nationale, de suspendre de ses fonctions le gendarme qui a fait usage de son arme administrative".



Citons la réaction des retraités de la gendarmerie :
Le mensuel L'Essor de la gendarmerie et l'Union nationale des personnels retraités de la gendarmerie (UNRPG) se sont «indignés» lundi que le gendarme, soupçonné d'avoir tué un homme qui fuyait durant sa garde à vue à Draguignan (Var) et mis en examen pour coups mortels, ait été incarcéré.

Dans un communiqué publié lundi, L'Essor et l'UNPRG «regrettent très vivement la tragédie» de Draguignan et «présente leurs condoléances à la famille de Joseph Guerdner, 27 ans, tué par balles par le gendarme.

»Dans l'attente des conclusions de l'enquête de service en cours (par l'Inspection technique de la gendarmerie, l'équivalent de la «police des police» pour les gendarmes, ndlr), ils rappellent que le gendarme appliquait les prescriptions de l'article L.
2338-3 du code de la défense«.

Ils rappellent également »que l'article 15 du statut général des militaires prévoit la protection de ceux ci« et »expriment leur total soutien à leur collègue.

Un des alinéas de l'article L. 2338-3 du code de la défense prévoit que les officiers et les sous-officiers de la gendarmerie peuvent faire usage de leurs armes «lorsque les personnes invitées à s'arrêter par des appels répétés de +Halte gendarmerie+ faits à haute voix cherchent à échapper à leur garde ou à leurs investigations et ne peuvent être contraintes de s'arrêter que par l'usage des armes».

 


Qu'est ce que l' article L. 2338-3 ?

Les officiers et sous-officiers de gendarmerie ne peuvent, en l'absence de l'autorité judiciaire ou administrative, déployer la force armée que dans les cas suivants :

1° Lorsque des violences ou des voies de fait sont exercées contre eux ou lorsqu'ils sont menacés par des individus armés ;

2° Lorsqu'ils ne peuvent défendre autrement le terrain qu'ils occupent, les postes ou les personnes qui leur sont confiés ou, enfin, si la résistance est telle qu'elle ne puisse être vaincue que par la force des armes ;

3° Lorsque les personnes invitées à s'arrêter par des appels répétés de « Halte gendarmerie » faits à haute voix cherchent à échapper à leur garde ou à leurs investigations et ne peuvent être contraintes de s'arrêter que par l'usage des armes ;

4° Lorsqu'ils ne peuvent immobiliser autrement les véhicules, embarcations ou autres moyens de transport dont les conducteurs n'obtempèrent pas à l'ordre d'arrêt.

Ils sont également autorisés à faire usage de tous engins ou moyens appropriés tels que herses, hérissons, câbles, pour immobiliser les moyens de transport quand les conducteurs ne s'arrêtent pas à leurs sommations.



Qu'en pense Slobodan ?

Voir les commentaires

N'oubliez pas la fête des pères !

25 Mai 2008, 18:55pm

Publié par Simon

Voir les commentaires

Classe X

24 Mai 2008, 11:37am

Publié par Simon Duplessis

La nouvelle directrice de l'école polytechnique suit l'exemple de sciences po: elle veut ouvrir les portes de la fameuse école aux enfants des banlieux. Elle ne dit pas comment mais on croit pouvoir le deviner ; il existe une méthode imparable et efficace  : la discrimination positive.
Je me souviens qu'il y a quelques années dans un  village voisin du mien, le fils d' un ouvrier agricole a réussi le concours d'entrée à l'X . Il n' a pas eu besoin  d'être discriminé sinon par ses notes de mathématiques au collège puis au lycée du coin.
Pour les "souchiens", même de condition modeste,  bientôt ce sera la discrimination "négative".



              

Voir les commentaires

Mixité à l'école

24 Mai 2008, 11:18am

Publié par Grégoire

 Le Monde

La France se trouve de nouveau contrainte par l'Europe d'adopter des lois qui sont inspirées sans nulle doute par les lobbies musulmans intégristes. Tout est fait pour donner la parole à ceux qui ont déjà obtenu de gouvernements européens la pratique ségrégationniste du sport (piscine en particulier) dans certaines écoles ou municipalités.
 
Le gouvernement français tente de masquer ce qui nous est imposé en catimini .
Déjà, ce matin RTL et ses manipulateurs de l'info essayaient de justifier pour des raisons d'excellence scolaire et par le biais d'interviews et auditeurs, tous de bonne foi, le rétablissement d'enseignement non mixte !!
 
Ne doutons pas que dans les semaines qui viennent, les plus déterminés des groupes de parents d'élèves musulmans n'auront de cesse d'obtenir gain de cause et exigeront des classes non mixtes pour les sciences de la terre comme elles ont déjà tenté de le faire.
 
Ne voyons nous pas déjà leurs demandes acceptées dans les restaurants de nos écoles avec "des menus de substitution", pour le élèves qui ne mangent pas de porc.
 
Subreptice façon pour le gouvernement de donner des gages de bonne foi dans le cadre d'une politique volontariste  de discrimination positive alors que souvent le poisson ne figure plus au menu du vendredi dans ces restaurants , sans doute pour ne pas provoquer l'ire de parents choqués qu'on puisse ainsi les provoquer.
 
D'aucun diront que la hausse du pétrole et les quotas de pêche sont responsables de telles carences et que point n'était l'intention de retirer le poisson mais qu'il faut bien appliquer le principe égalitaire sans pour autant ôter le voile de nos hypocrisie et de nos renoncement !



Voir les commentaires

Réconcilier l'esprit de mai et le capitalisme

19 Mai 2008, 06:05am

Publié par Grégoire

Tout n'est peut être pas perdu dans le monde de la finance.
 
Thierry Morin, l'irascible patron de Valeo vient de réaffirmer sa stratégie pour le groupe de sous-traitance automobile. Il tient tête ainsi au fond d'investissement Pardus qui défend par ailleurs l'idée d'abandonner  rien moins que 60% de l'activité du groupe pour se concentrer sur des activités prétendument plus rentables à court terme . C'est une attitude habituelle pour  les financiers  dans ce genre de situation que de prétendre connaître mieux que les acteurs de l'entreprise aux prises avec les réalités, la meilleure façon de rentabiliser des investissements qui demandent parfois plusieurs exercices avant d'être assurés.
 
On se rend compte alors pleinement de l'absurdité de la situation qui fait s'opposer un PDG par ailleurs connu pour son impitoyable exigence et la qualité de son management avec des actionnaires qui seraient bien inspirés de ne pas casser la poule aux oeufs d'or sur un marché automobile en stagnation.
Deux logiques s'affrontent dont celle des financiers de Pardus qui sont aussi actionnaires de Visteon , concurrent de Valeo et espèrent sans doute soit démanteler Valeo soit effectuer des transferts de clientèles à terme. Cette concentration ne peut qu'être néfaste à une industrie automobile en recherche de relance et de toute façon pour les clients finaux que nous sommes ainsi que pour l'emploi dans nos contrées.Le monopole ne peut que conduire les constructeurs à voir les prix augmenter et les ventes baisser encore, l'innovation issue d'une saine compétition ralentira avec la concentration, la recherche de marges de manœuvre conduira alors à des délocalisations pour agir sur les prix et non sur l'avantage d'innovation.
 
Ce capitalisme là est aveugle et scie la branche sur laquelle il essaye de s'asseoir. Mais il est vrai que les vieux, détenteurs de l'immobilier et des actions des fonds de retraite n'ont pas la même vision que les jeunes et surtout parce qu'ils n'ont pas le temps. Demain, ils seront morts !
 
Pour survivre, le capitalisme a donc besoin d'enfants.Nos politiques devraient y réfléchir et revenir aux slogans tant rabâchés en ces jours de mai : "faites l'amour pas la guerre", "aimez vous les uns sur les autres".  

 

Voir les commentaires

Qui va payer la crise ?

15 Mai 2008, 11:18am

Publié par Grégoire

Sans doute la crise financière mondiale est elle en train de se résoudre avec l'aidé appuyée de la Fed aux banques US plombées par la crise des subprimes.
 
Mais loin de nous réjouir, cela soulève la question de "qui va payer la crise" ?
 
En effet, si le problème semble se résoudre, cela se fait avec des apports considérables de fonds qui compensent les pertes à milliards de l'immobilier et du crédit de refinancement des banques sur fonds publics soit donc avec les impôts des citoyens US et cela revient donc à prendre dans la poche de chacun , investisseur ou non, et jusqu'au simple M Smith pour compenser la spéculation des plus riches et des plus inconséquents.
 
Tout ceci ne devrait pas être sans conséquences sur l'inflation à terme et sur le pouvoir d'achat des ménages.Mais sans doute, le gouvernement US compte t-il sur le taux d'endettement des dits ménages pour compenser la perte de pouvoir d'achat tout en relançant la croissance.Cette nouvelle forme de mutualisation de la crise, non plus au niveau des banques à travers le monde mais jusque dans la poche des clients de ces banques est une nouvelle preuve du cynisme des capitalistes qui sont prêts à repasser la patate chaude à leurs clients sans distinction. Ainsi, les US peuvent espérer réexporter la crise et ce sera à chacun d'accepter de payer, au travers de taux d'insert sur les emprunts ou de frais bancaires plus élevés, le nettoyage des bilans des banques car il ne fait aucun doute que les surcoûts seront intégralement facturés.
 
Ainsi donc, le système peut perdurer au détriment des plus pauvres qui payeront pour que les investisseurs puissent continuer de placer leurs fonds sans soucis du lendemain.

Voir les commentaires

Guerre au Liban

14 Mai 2008, 14:53pm

Publié par Simon Duplessis

Dans cette guerre du Herzbollah contre le gouvernement libanais, il existe un point de certitude; c'est la détermination du parti de Dieu qui se sait soutenu par son commanditaire iranien.
Ce que l'on ne sait pas , c'est l'avenir à court terme de la cohésion du croissant chiite Iran-Syrie-Hezbollah
En effet, d'après le quotidien israélien Haaretz, il y aurait eu des tractations secrètes entre Syrie et Israel . Dans cette configuration, Tel-Aviv permettrait le  retour de la Syrie au Liban et au Golan tandis qu' Israel aurait toute latitude pour éliminer le Hezbollah avec la bénédiction de Damas
. Dans ce cas ; quelle serait la réaction de l'Iran ?.
Ce que l'on ne connait pas non plus, c'est la volonté des pays occidentaux  d'aider Le liban à sortir de cette crise. Il semble qu'ils ne soient pas disposés à le faire n'ayant rien à y gagner
 .
Inquiet, le pape a appelé la communauté internationale "à trouver les solutions urgentes et nécessaires à la paix pour le Liban et pour l'ensemble du Moyen-Orient".

 

Voir les commentaires

Christianophobie

11 Mai 2008, 20:22pm

Publié par Hermione

Christianophobie" .... in le bulletin d'André Noël

Neuf profanations de cimetière sur dix concernent des sépultures chrétiennes.
On déplorerait une quinzaine par mois si l'on en croit l'association Unitas. Qui s'en soucie ? car les hommes politiques tout comme les média, ne se scandalisent qu'à l'occasion de la profanation de tombes musulmanes ou juives.
On sait que récemment le carré musulman d'un cimetière d'anciens combattants a été vandalisé. Le président Sarkosy a dépêché son ministre des anciens combattants Jean-Marie Bocquel aux fins de le représenter lors de la cérémonie réparatrice. Celui-ci a lu un message présidentiel dans lequel est stigmatisé "l'islamophobie" des profanateurs.
Mais pourquoi le chef de l'état ne condamne-t-il pas avec la même solennité la "christianophobie" lorsque des sépultures chrétiennes sont souillées ? pourquoi ce traitement inéquitable ? pourquoi cette discrimination post-mortem ? les morts des chrétiens serraient-ils moins dignes de respect que ceux des musulmans ?


Voir les commentaires

1 2 3 > >>