Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eclairage

Honoré d'Estienne d'Orves

16 Octobre 2007, 20:55pm

Publié par Simon Duplessis

Honoré d'Estienne d'Orves (1901-1941)                Proclamation de l'exécution de d'Estienne d'Orves et de ses compagnons par l'occupant.

Polytechnicien, officier de marine, il met sur pied un des premiers réseaux de renseignement en France, le réseau " Nemrod. Arrêté par la gestapo, il est fusillé le 21 août 1941.
La veille  de sa mort, il écrit  à  sa soeur :
 "Maintenant, je vais dormir un peu. Demain matin nous aurons la messe. Que personne ne songe à me venger. Je ne désire que la paix dans la grandeur retrouvée de la France. Dites bien à tous que je meurs pour elle, pour sa liberté entière, et que j'espère que mon sacrifice lui servira. Je vous embrasse tous avec mon infinie tendresse. Honoré "        
Voici une lettre également émouvante que l'on aurait pu lire aussi dans nos écoles.C'est celle d'un pionnier de la résistance et non celle d'un otage transformé en résistant.

Commenter cet article

lelysdanslavallée 18/10/2007 10:40

Non pas 6000, vous êtes chiche ; des 100 000 fusillés !En fait il semblerait que ce soit  plutot le parti des 10 000 fusilleurs vu ce qui a été fait à la libération.http://www.insolent.fr/2007/05/assistonsnous_l.html

marie-C 17/10/2007 15:55

Vous plaisantez, je présume mon cher Simon ! vous n'imaginez quand même pas que l'école laïque et la république laïque voudraient d'un message oû il est question de prier, de sacrifice et de demande de non-vengeance !! Un catho qui a fait de la résistance avec nom à rallonge ! Vous êtes sûr qu'il y en a eut ?? Tout le monde sait qu'il n'y a que les cocos à avoir été le parti des 6000 fusillés (oû ont-ils été  trouver ce chiffre ? ??  personne ne le sait !) et un seul resistant de la première heure : le grand Charles !