Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eclairage

Les adolescents aussi sont déprimés

24 Octobre 2007, 11:11am

Publié par Simon Duplessis

On sait désormais que les deux pôles de la vie, enfance et vieillesse, sont les âges durant lesquels la dépression se développe le plus volontiers. Elle est estimée à 1% chez les enfants et 5% chez les adolescents, chiffres considérables en termes de souffrance individuelle et de santé publique. Longtemps mal identifiée chez l’adolescent, où elle avait la (fausse) réputation de constituer un passage quasi obligé vers la maturité, elle a en fait la plupart des caractéristiques sémiologiques de la dépression de l’adulte. A ce titre, elle doit bénéficier d’une prise en charge similaire, médicamenteuse et psychothérapique. Une grande étude américaine, la TADS (Treatment for Adolescents with Depression Study) fait, entre autres, le point sur l’efficacité de la fluoxetine hydrochloride (FH), inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine (ISRS) chez ces adolescents dépressifs. Santé.net

Les temps changent :
Il n'y a pas si longtemps le médecin généraliste se faisait honnir ( un psychiatre du CHU de Caen se reconnaitra) s'il prescrivait du prozac (fluoxétine) à un adolescent.
On se souvient aussi du temps où les nourrissons ne souffraient pas. Les ORL pouvaient leur faire des paracentèses sans anesthésie. C'était chouette. 
Comme quoi c'est toujours bien de soulager les gens malades quelque soit leur âge.cqfd.

Commenter cet article

lelysdanslavallée 26/10/2007 17:21

désolé pour le voici(e) !

lelysdanslavallée 26/10/2007 17:16

A fausse Marie-Marievoicie la définition de wikipédia :Un martyr (du grec ancien μαρτυς,-ύρος martus, « témoin ») est celui qui consent à aller jusqu’à se laisser tuer pour témoigner de sa foi, plutôt que d’abjurer. « Martyr » appartient essentiellement, et à l'origine, à la terminologie chrétienne.Il ya donc des martyrs de la foi chrétienne et des martyrs du communisme. Pour la béatification  de  ces derniers , il est conseillé de s'adresser place du colonel Fabien.

Fausse Marie-Marie 26/10/2007 13:48

Ah ben ça!Je propose l'euthanasie pour tous les inactifs : pas un mot pour suggérer qu'on pourrait faire des exceptions, par exemple pour les enfants de français de souche! je suis atterrée... Pour les vieux, vous me paraissez bien d'accord (en attente d'héritage, peut-être? (En langage bourgeois, ça s'appelle des "espérances").Je dis que j'ai été mal soigné, que jamais personne ne s'est occupé de ma déprime ( c'était un merci à M Duplessis qui a l'air de vouloir bien s'en occuper) : Marie-Marie (peut-être une fausse vraie, en tout cas pas une vraie fausse comme moi), elle me dit : Rika Zaraï, bain de siège, et verveine (pas vervaine)! J'hallucine! Au 21ème siècle! Exactement ce que je dénonçais : la souffrance des autres, elle en a rien à faire.Evidemment, je fais de l'humour au 3ème degré. Super Résistant comprend. Merci. Mais Prospectiviste bannit l'humour. Il n'a pas compris, mais il veut des questions. C'est bien, il a sans doute déjà les réponses.Des questions? Par exemple : Ben Laden a-t-il mis le feu à la Californie? Quel complot a mis fin au règne éclairé des zygotes polonais? (A bas la calotte?). A quand la béatification de 500 martyrs républicains, après celui des 500 martyrs nationalistes espagnols? Pourquoi a-t-on relaxé les deux arabes qui n'ont pas mis le feu dans un bus à Clichy? (la police s'était trompé de coupable, mais c'est pas une une raison, sauf à être du coté des méchants, au lieu de celui des victimes).Et NSS : qu'a-t-il fait hier, que fait-il aujourd'hui, que fera-t-il demain? Qui lui fera prendre son lithium quotidien, et l'empêcher de boire (ça lui donne de la migraine, et il devient violent, c'est un psy de Caen qui me l'a dit)?

Marie-Marie 26/10/2007 09:46

Pour le prospectiviste, je suis désolée, vous avez raison mille fois raison et je ne mettrais plus aucune fantaisie dans mes petits commentaires. Je serai irréprochable. Pease accept my appology

PROSPECTIVISTE 26/10/2007 09:27

Oh Marie si tu savais ....tout le mal que l'on me fait !! Take it easy ! Concentrons nous sur les sujets qui nous mobilisent et pas sur des luttes stériles interpersonnelles !Ce blog ne doit pas sombrer dans ce qui se passe sur d'autres !Merci Contribuez donc à soulever des questions , et il y en a assez , pour faire évoluer cette société !