Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eclairage

La solution de facilité ...toujours

26 Octobre 2007, 06:12am

Publié par G. Vesin

Comme je l'annoncais voici quelques semaines, nous nous dirigeons vers la taxation des véhicules polluants comme solution au problème de l'environnement .
Cela n'est pas très surprenant car l'arme fiscale est la plus simple à utiliser. Elle ne règle en rien la question de la pollution puisqu'elle ne concerne que les véhicules neufs mais ne doutons pas que les esprits mal intentionnés de Bercy auront à coeur de suggérer de taxer les véhicules en circulation et de faire subir aux véhicules du parc actuel  un contrôle technique renforcé afin de redonner de l'activité aux sociétés de contrôle et aux constructeurs . Ce projet ne vise que les grosses cylindrées et les 4X4 mais aussi les voitures familiales (monospaces).Outre l'avantage de générer de l'activité donc de la TVA et de pousser au renouvellement du parc à marche forcée, cette taxe privilégie notoirement les constructeurs français qui proposent de petites cylindrées.Voila une façon pour l'Etat de corriger la défaillance et les erreurs de marketing et les choix stratégiques des constructeurs français qui sont à la peine.Un bel exemple de libéralisme bien compris. Ainsi le consommateur souhaitant acheter une voiture haut de gamme allemande se verra "puni" pour son mauvais patriotisme.
 
 Il faut savoir que derrière tout celà se précise le concept de l'empreinte CO2  de chacun d'entre nous !
 
 Ce concept est fondé sur l'idée que nous polluons nécessairement tous en fonction de notre mode de vie et de consommation  et qu'il est possible d'estimer en tonnes de CO2 notre contribution à la pollution ! Les fanatiques de l'écologie ne manqueront pas de demander à chacun de réduire notoirement sa contribution et exigeront de l'Etat la mise en place de systèmes répressifs sur les individus à l'image de la taxe sur les véhicules pour nous contraindre.
 
 Le danger est bien sûr de rentrer dans une société de l'hyper-contrôle et de la standardisation des individus par les intégristes de la defense de la planête.
 
  L'Etat qui manque autant d'imagination que d'argent et de projet risque de s'engouffrer dans la brèche et nous pourrions , sous couvert d'une juste cause , nous retrouver coupables d'exister !

Commenter cet article

Jacques le fataliste 26/10/2007 17:54

A Prospectiviste. Vous avez écrit :Ces gens sont très dangereux et pensent qu'en revenant en arrière les choses irraient beaucoup mieux bien sûr ! Vous attaquez ainsi les souverainistes, les royalistes (ceux du Roy), les nonistes, les intégristes, ceux qui veulent battre monnaie dans leur canton et refouler les mauresques, les réactionnaires de tout poil, les partisans de la messe en latin, (et autres sextodecibénédictins). Attention, vous êtes repéré. Méfiez-vous.Il faut toujours préciser "les écolos".

PROSPECTIVISTE 26/10/2007 14:55

Marie-Marie : votre question est au coeur de la pensée des écolos car ils veulent justement s'attaquer au nucléaire , source d'energie principale de notre pays et pout tous ces appareils que vous possedez encore ! Ces gens sont très dangereux et pensent qu'en revenant en arrière les choses irraient beaucoup mieux bien sûr ! La flagornerie du gouvernement est là aussi pour les satisfaire car les participants au Grenelle sont tombés d'accord pour d'ici 3 ans interdir le traffic des camions sur les grands axes.Voyez donc sur quel terrain glissant nous nous retrouvons !

Marie-Marie 26/10/2007 14:46

mon ordi pollue quelle horreur !!!!!!!!!!!!! et alors gentil Prospectiviste vous pourriez me dire combien de CO2  je produis avec tous mes appareils derniers cris , les forêts que je détruis avec les livres que j'achète, tout ce que j'abîme irrémédiablement quand je ne fais que vivre  ;    c'est un peu comme lorsqu'il neige et que vous êtes obligé de sortir : le beau tapis blanc est maculé au premier pas !mais vous n'allez pas faire cela car vous allez me culpabiliser pour toujours  ;  je sais que la repentance est à la mode donc je plaide responsable et coupable et comme il vaut mieux être coupable que victime dans notre monde actuel .........

PROSPECTIVISTE 26/10/2007 14:15

Marie-Marie: vous décrivez si justement un modèle de société auquel nombre de nos écolos n'ont pas renoncé ...dans leurs rêves et qui a marqué si profondemment leurs souvenir : la vie naturelle du soixantehuitard !!!  C'est de cette utopie dont nous sommes réellement menacés ! Question : savez vous combien de CO2 dégage votre ordinateur lorsque vous contribuez à ouvrir les yeux de vos lecteurs attentifs?Cherchez vite , car et c'est très sérieux , j'ai déjà lu que nos amis écolos se proposent de tracer nos ordi avec des pastilles vertes ! 

Marie-Marie 26/10/2007 13:52

Donc si j'ai bien compris si je veux vivre heureuse (et donc cachée)je dois arrêter de me laver (l'eau manque dans mon département, ne plus avoir d'appareil ménager donc : laver mon petit linge et mes grands draps dans le lavoir avec de l'eau à -1000 ° : génial manger cru les légumes de mon jardin qui ne connaitrait l'engrais que naturel (ma famille y pourvoira)ne plus être chauffée qu'au bois et encore je m'envelopperais plutôt dans des grands pulls tricotées main en laine non traitée , le genre qui vous gratte à mortDonc, si j'étais une bonne fille, je ferais mon pain moi-même ainsi que mes fromages, je tisserais mes grandes jupes et je mourrais usée par la vie à 40 ans, ridée par le soleil et le grand vent (on me donnera 70 ans facile !) mais inconnue de Big Brother car ne communiquant plus, ne consommant plus, plus de traçabilité plus d'impôts rien ; une non-existence juste un petit nuage de CO2 de temps en temps mais si infime ...