Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eclairage

Chronique d'une guerre annoncée

27 Octobre 2007, 13:04pm

Publié par Simon Duplessis

Dans le cadre de la rallonge budgétaire de 42,3 milliards de dollars que le gouvernement de George Bush demande au Congrès, le Pentagone réclame près de 88 millions de dollars, arguant d’un « besoin opérationnel urgent », pour achever le développement d’une bombe expérimentale anti-bunker et modifier les bombardiers furtifs B-2 afin qu’ils puissent les larguer.

Ils se sont intéressés à cette bombe à peu près au moment où les Iraniens ont commencé à enterrer leur site d’enrichissement d’uranium de Natanz, fait savoir John Pike, directeur de GlobalSecurity.org.tionnel urgent », 
Journal chrétien

Commenter cet article

PROSPECTIVISTE 28/10/2007 23:16

Il est utile de regarder la gesticulation américano-iranniénne soooooous un angle plus communicationnel : L'amérique a besoin actuellement de pouvoir annoncer de bonnes nouvelles.Celle qui consiste à faire croire au monde qu'elle possede les moyen d'un nouveau front en Iran est particulièrement adroite cat elle laisse à croire que le front irakien est maitrisé et que les troupes mobilisées dans ce pays peuvent librement manoeuvrer pour se déplacer sur le front irannien.Le message est ainsi envoyé aux pays qui pourraient essayer de tirer parti de la situation délicate des US en irak surtout au moment du retrait des anglais.D'un autre coté, l'Iran a tout intérêt à laisser croire qu'elle possede l'arme nucléaire car celà lui apporte une certaine crédibilité à prendre la tête des pays anti-américain dans la zone.Elle peut jouer ce jeu a priori absurde et dangereux dans la mesure où le risque d'une guerre nucléaire est peu probable puisque le principe de la dissuasion réside dans la non-utilisation de l'arme en question sous peine de vitrification.Un conflit nucléaire localisé aurait des conséquences politico diplomatiques catastrophiques pour les US qui perdraient tout crédit auprès des pays arabes alliés et d'Israel.C'est pourquoi, le coup pourrait plus logiquement partir d'Israel qui a tout à gagner à montrer son efficacité dans la région pour remettre les pendules à l'heure et éloigner les menaces que font peser les pays voisins qui lui sont hostiles.L'amérique pourrait jouer les grands frères pour calmer le jeu ensuite et ainsi renforcer sa crédibilité comme intellocuteur dans une paix négociée.GWB semble en meilleure posture depuis le déploiement des nouvelles troupes suite à la demande du Gl Petraneus en Irak.Il lui est donc plus facile de demander des rallonges budgétaires pour "moderniser" son armée , chose qui passe toujours très bien aux USA . Petit à petit se dessine le vrai projet de GWB dans la région et qui n'est pas tant de maitriser l'Axe du Mal que l'Axe de passage du pétrôle.Cette stratégie est et sera encore plus lisible avec l'envolée des cours du petrôle et donc de la "découverte" ou de l'exploitation soudain rendue plus facile de gisements au sud de la Russie .La France peut bien chercher Ben Laden et ses soldats d'élite montrer leur eternelle bravoure dans les montagnes à la frontière du Pakistan, l'Oncle Sam a beaucoup mieux à faire sur son nouveau terrain de chasse dont il parait peut probable qu'il demande à quiconque de venir y faire un tour pour ensuite avoir son mot à dire dans la répartition des richesses. L'amérique se bat pour la liberté de consommer, la France pour la liberté des droits de l'Homme.In God we trust !

Marie -Marie 28/10/2007 17:59

erreur Ben Laden est une marionnette tirée par des ficelles américaines . Ecoutez les infos et vous verrez, il apparaît quand il le faut pour Mr W  c'en est hallucinant de coïncidence !

Jacques le fataliste 28/10/2007 12:41

Les américains tourturent dans leurs bases.mais Bush fait sa prière avec ses généraux avant les réunions.Totalitarisme pharisien...Ben Laden est notre allié objectif

Jacques le fataliste 28/10/2007 10:34

null

Marie -C 28/10/2007 10:12

Bien d'accord avec vous Léon,La guerre propre ? où a-t-on déjà vu cela quelque part ?  une guerre c'est automatiquement dég... comme disait notre membre du gouvernement et c'est une catastrophe non naturelle pour le pays où elle a lieu ... cela me fait hurler de rire en entendant parler de bombe "ciblée" de tir "sélectif"  !! bonjour l'angélisme ! les dommage collatéraux cela a toujours existé et existera toujours : le déplacement de population, la mort d'hommes + ou - jeunes, l'économie dévastée, nous connaissons (et même 2 fois dans le même siècle !) les Etats-unis actuellement nous prépare un conflit pour le contrôle des moyens énergétiques mondiaux .... mais qui peut ou veut les arrêter ??? pas notre nano-pésident visiblement !