Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eclairage

Le grand silence sur Arte

29 Octobre 2007, 12:30pm

Publié par Mathilde Lefol

La chaîne ARTE propose souvent des émissions de qualité. Il faut souligner ses choix audacieux en cette période de la fête de Tous les Saints :
 
Arte diffuse ce soir "le grand silence", documentaire réalisé sur les moines de la Grande Chartreuse. Le réalisateur a respecté le choix des moines : filmer leur quotidien et ce sans commentaire et musique additionnelle. Trois heures d'immersion dans le dépouillement total avec une diffusion à 20 h 30; Arte ne vise pas les fameuses parts de marché. Ce film a connu à sa sortie un grand succès.
 
Il a été précédé la semaine dernière par la diffusion d'un téléfilm remarquable sur la vie du Pape Jean Paul II "Karol, un homme devenu Pape", en quatre parties (le jeune Karol face au nazisme, le jeune  prêtre confronté au communisme, les premières années de son pontificat et le Pape face à la souffrance).
La reconstitution historique minutieuse, le choix des comédiens slaves (admirable Piotr Adamczyk qui joue Karol tout au long de sa vie), le respect de la personnalité du Pape et son message d'amour forcent le respect et l'admiration. C'est un film qui parle à notre âme et dont on sort bouleversé.

Commenter cet article

Lelysdans lavallée 29/10/2007 13:03

Etrange Arte . On y trouve de tout , le meilleur comme le pire. En tout cas , il n'y a pas la cathophobie que l'on retrouve sur lesautres chaînes.