La débacle de l'éducation nationale
La débâcle de l'école/ Une tragédie incomprise »
Par Laurent Lafforgue, Liliane Lurçat (collectif)
« Le système éducatif français se trouve dans une situation qui n'est pas sans analogie avec celle de l'armée française en 1940. Comme alors, des
erreurs conceptuelles fondamentales ont été commises et l'esprit de système a obscurci le sens du réel. Comme alors, la responsabilité appartient d'abord au commandement, en l'occurrence aux
instances dirigeantes de l'Education nationale qui ont transformé la nature et la finalité de l'école et ont imposé, depuis des décennies, des pratiques pédagogiques destructrices des
apprentissages.
« Les conséquences de la débâcle de l'école pour les nouvelles générations et pour notre pays tout entier – si elles ne se
manifestent pas avec la même immédiateté et la même brutalité – promettent d'être aussi graves et destructrices, à moins qu'une prise de conscience collective ne conduise rapidement à un sursaut
et à l'amorce d'un processus de refondation et de reconstruction
Le normalien Laurent Lafforgue, médaillé Fields essaie de secouer le mammouth. Il faudrait peut être secouer aussi M. Darcos pourqu'il mette un
arrêt définitif aux méthodes de lecture globales et semi-globales dont on connait l'inefficacité et les effets néfastes à long terme.