Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eclairage

In petroleum veritas

13 Novembre 2007, 07:20am

Publié par Grégoire

Interrogé ce matin sur Europe 1, M de Margerie, le patron facétieux de  Total n'a pas manqué de roublardise en répondant que la hausse du pétrole ne venait pas augmenter la valeur des stocks de produits raffinés comme je le soulignais hier !

 Il a bien sûr admis  que le prix à la pompe dans les stations Total était bien supérieur de 10 ou 15 % à celui d'autres marques mais aussitôt justifié par le fait que d'autres marques du groupe (Elf) étaient tout à fait compétitives par rapport aux  grandes surfaces et que l'effort de maintien de services  dans des zones reculées de nos campagnes approvisionnées par la marque ELAN justifiait un tel écart de prix.Il a au beau jeu de faire remarquer  que Total s'était hissé au 5 ieme rang mondial des compagnies pétrolières et faisait vivre 40000 salariés français. Il n'a pas manqué de se plaindre en disant que les marges de la distribution étaient très faibles, ce dont on ne doute pas  à voir  la politique drastique que le groupe mène auprès des distributeurs, sortes de franchisés de la marque.
 
Il a par ailleurs totalement échappé au journaliste la  subtilité du pdg de Total pour  justifier des hausses de prix par le coût de l'investissement pour le forage de nouveaux gisement plus coûteux ! !! Or , le compte d'exploitation n'a, pas plus pour les pétroliers que pour n'importe quelle autre entreprise, de rapport avec la capacité d'investissement qui ne semble pas devoir souffrir en aucune manière au regard des profits faramineux dégagés par Total.
 
Il est évident que les coûts de production des puits en cours n'augmentent pas en proportion de l'augmentation des prix contrairement à ce qu'on essaye de nous faire avaler et que bien sûr les coûts futurs d'exploitation tiennent compte et sont estimés non pas sur la base d'un prix élevé du pétrole qui devient alors plus attractif à pomper  mais bien plutôt sur celle d'un prix bas !!!
 
Il est assez subtil de la part de notre pdg plein de malice de négliger le jeu d'achat et de revente spéculatif du pétrole extrait qui est en transit pendant 3 semaines entre les pays producteurs du Golfe et la France. Car c'est bien la spéculation qui fait varier les cours et affecte en premier lieu les 500.000 tonnes en transit ainsi que les stocks de brut et de raffinés qui constituent en gros 3 à 4 mois de consommation pour la France.Mais MARGERIE est passé allègrement là dessus et en reportant la faute sur les pays producteurs et en renouvelant sa proposition d'augmenter les importations pour faire baisser les prix. 
Commenter cet article
Z
Mais oui, le Lys, c'est normal que les entreprises fassent des profits, c'est leur métier.Ce n'est pas parce que ces produits sont purement spéculatifs, payés par des consommateurs obligés, et versés à des fonds de pension américains, que ça change quelquechose.
Répondre
L
 il n'y a pas de mal à faire un peu de plus value sur les stocks et puis c'est moral car cela joue également en sens inverse quand les cours du baril vont à la baisse. je ne vois pas pourquoi vous criez au scandale .. cordialement.
Répondre