Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eclairage

L'Algérie du pétrole

19 Novembre 2007, 15:43pm

Publié par Simon Duplessis

L'Algérie profite à plein de la montée du cours du baril , en effet ses exportations de pétrole constituent 98 % de ses recettes en devise. Ansi les voyants économiques tournent au vert :  la croissance est de 5.5 %, sa dette a diminué de moitié (14 milliards de dollars), et le chômage devrait  descendre à 8% de la population active en 2010.
Ce pays a effectivement  beaucoup d'atouts, quand on pense, par exemple, au  tourisme qui est inexploité ...
Le gouvernement algérien en profite pour développer ses infrastructures routières et ferroviaires, construire des logements, lancer un grand programme d'éducation . Malheureusement, les algériens n'ont pas l'impression de voir beaucoup la couleur de ces pétro-dollars; la corruption devrait être selon certains la grande gagnante du programme de construction.
Espérons tout de même que cette prospérité  va enfin permettre à M. Bouteflika d'oublier toute la misère que la France coloniale a fait subir à son peuple. Espérons également que ses concitoyens auront à coeur désormais de rester travailler et vivre dans leur beau pays.

Commenter cet article

Marie-C 19/11/2007 21:15

Les pétro-dollars n'arriveront jamais dans les poches des "petits habitants" de base de tous les pays exportateurs et n'enrichissent que fort peu de gens car le népotisme, les détournements de fonds et autres tripatouillages de trésoreries sont érigés en système depuis bien longtemps et fortement ancrés dans les coutumes . Je peux vous assurer que ce n'est pas près de changer. J'ai vu de près ce que cela donnait.Dans un pays très "jeune" en terme de découverte du pétrole, la Mauritanie, l'évaporation des capitaux avait déjà lieu avec les aides des autres états, ou encore de l' Europe, ONU , UNESCO, UNICEF que sais-je encore ...Mais après des campagnes de recherches du précieux "or noir" en mer et sur terre , recherches effectuées bien sûr par des sociétés étrangères, (le pays n'a ni les ingénieurs ni l'argent ni le savoir -faire ), le pétrole était déjà vendu et l'argent pillé alors que pas un seul barril n'était encore sorti !!!! les quelques familles de très riches "beydans" =peaux blanches = arabes, (soudans = peaux noirs) se faisaient construire des maisons de plus de 300 m2 avec au minimum 5 salles de bains (les maisons ne sont pas racccordés à un quelconque système d'arrivée d'eau car il n'y a pas d'eau courante dans la plupart des quartiers ni électricité d'ailleurs : tout marche avec des groupes électrogènes ) ou l'argent partait pour être investi en Europe ou aux States .... Alors, je ne vois pas pourquoi l'Algérie si bien partie dans la corruption et autre magouillage ne continuerait pas sur sa lancée tout en nous envoyant ceux qui n'ayant aucune formation ne sont pas nécessaires à son développement.

NTS 19/11/2007 18:15

On pourrait même y envoyer nos vieux passer l'hiver : pas de grippe à soigner, pas de fuel à acheter.