Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eclairage

Solennité de l'Immaculée Conception

8 Décembre 2007, 10:45am

Publié par Simon

C'est, depuis le 8 décembre 1854, un dogme de foi que Notre Dame a été, en raison de sa maternité divine et en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel qui depuis la désobéissance d'Adam atteint tous les humains

Bulle “ INEFFABILIS DEUS ” PIE IX

... Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine, qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu'ainsi elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles.
C'est pourquoi, s'il en était, ce qu'à Dieu ne plaise, qui eussent la présomption d'avoir des sentiments contraires à ce que nous venons de définir, qu'ils sachent très clairement qu'ils se condamnent eux-mêmes par leur propre jugement, qu'ils ont fait naufrage dans la foi et se sont séparés de l'unité de l'Eglise, et que, de plus, par le même fait, ils encourent les peines portées par le droit s'ils osent manifester par parole, par écrit ou par quelque signe extérieur, ce qu'ils pensent intérieurement...

Commenter cet article

Marie -C 10/12/2007 15:23

bien d'accord : je ne supporte pas cette religion doloriste que certains veulent nous faire adopterle commandement le plus important parce que le plus difficile c'est d'aimer son prochain comme soi-meme et il y a des jours ou le prochain est carrément imbuvablealors laissez donc aux autres religions les malédictions et autres anathèmesnous avons la grâce d'avoir une religion de pardon pour nous et pour les autres nous sommes les seuls, ne versons pas dans l'intégrisme et l'intolérance !

Chloé 08/12/2007 18:35

A Simon : vive la sainte Inquisition!Allons, allons, avec ces affaires, les indulgences, etc, ils ont fait tant de mal à l'Eglise. Ils jettent des anathèmes, des excommunications, comme si c'était important. Ce n'est pas le problème des chrétiens, ça devient le leur : il s'excluent eux-même, par ces comportements, de la Vraie Eglise.Vous ne devriez pas jouer leur jeu .

Simon 08/12/2007 18:07

A Chloé,parce que on ne peut pas être dedans et dehors.

Marie-C 08/12/2007 15:29

la foi est une grâce divine mais son application et son explication sont le fait des hommes et donc largement faillible  et amoindri par la petitesse de l'homme et ses vues à court terme ...j'ai la plus grande défiance pour les intérprétations faites par des hommes manquant toujours d'humilité !  rien, que le catéchisme n'est évident pas à expliquer aux enfants alors les dogmes !!!aller jeter l'anathème à tout va me semble en effet , une attitude peu chrétienne  mais je suis certainement mal placée pour être une référence et je ne me permettrai pas de jauger la foi de mon voisin !

Chloé 08/12/2007 12:12

le premier paragraphe cité est très bien, et se suffit à lui-même.Pourquoi avoir cité le second : on dirait une fatwa d'un intégriste iranien.  "Ils encourent les peines portées par le droit... etc" : là, un extrait de la dernière (et tout aussi inefficace) loi Sarkozy sur la délinquance.La foi, ce n'est pas une affaire de bâton (ni de carotte). Dieu est plus intelligent que ce pape.