Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eclairage

Pour en finir avec les mensonges sur la guerre d'Algérie

10 Décembre 2007, 20:33pm

Publié par Simon

Je reviens sur un sujet qui me semble important au risque de passer pour un rabacheur. Tant pis ! 
A l'heure où NSS revient d'Algérie et quelques jours après le 5 décembre, il m'apparait  légitime de s'interroger sur l'avenir de notre communauté française d'origine maghrebine et plus particulièrement sur son intégration. Comment peut-elle se fondre dans la communauté française de souche alors que tout est fait pour dénigrer celle-ci et tout particulièrement en l'accusant de crimes horribles perpétrés lors de la guerre d'Algérie ?

C'est le sens de la lettre ouverte du général Gillis au metteur en scène du film  "l'ennemi-intime".
Pour lui, "
le scénario est orienté préférentiellement contre l'Armée Française et manifestement nuisible à la France par l'incitation à la haine raciale qu'il suinte." 
"
Certes, le film actuel, dans son début, montre le résultat du massacre de villageois par les rebelles, illustrant ainsi la cruauté du FLN, et, à la rigueur, pouvant justifier la recherche du renseignement par la torture de fellaghas capturés ; sauf que la mise en scène est outrancière, caricaturale et finalement grotesque ! Ces chaînes !! on se croirait revenu au Moyen-Age. En apparence par symétrie, mais en réalité disproportionnée, la charge contre l'Armée Française est orientée au point de mettre en scène un épisode révoltant, reproduction d'un "mini-Oradour sur Glane".
Ce film est "énorme" et dégradant. C'est une contrevérité militante, déguisée en préoccupation de morale, une fiction passionnément hostile et injuste pour les combattants français.
Le mal est fait : il suffit de discuter avec nos contemporains de moins de 45 ans : ils sont totalement désinformés et pour eux un officier français en Algérie; c' est comme un SS dans un camp de concentration.
Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose ! 

Commenter cet article

Simon 11/12/2007 16:25

je ne fais pas de névrose sur l'Algérie : uniquement sur l'immigration maghrebine inassimilable ou pour laquelle rien n'est fait pour l'assimiler ! 

greenspan 11/12/2007 14:17

Mais cessez de ruminer l'Algérie, vous allez faire une névrose!Les films sont faits en fonction du marketing : ils précèdent, suivent, accompagnent les gouts du public. Comme ça ils marchent. Je ne vois pas où il faut chercher de la morale la-dedans.Hollywood a fait du John Wayne, puis Apocalypse now.L'Algérie, heureusement qu'on l'a larguée : vous vous voyez maintenant avec un RMI pour eux?Bon, on aurait pu partir un peu plus proprement : ce sont les factions "Algérie Française" qui ont amené De Gaulle au pouvoir, les socialos étant accusés d'être trop mous, et de ne pas donner d'ordre assez clairs à l'armée pour remettre de l'ordre.! Va falloir l'assumer, ça, un jour. ET après, ça s'est passé de telle façon que ça n'aurait pas pu être pire.De Gaulle est mort, ses héritiers aussi, mais pas les fellagas : Bouteflika est toujours là. Bien soigné sans doute.Faudra encore attendre une génération (30 ans) pour en parler sereinement. Pour l'instant, on prend le pétrôle et le gaz..au prix fort.

Marie -Marie 11/12/2007 10:34

Ce n'est hélas pas la première fois que nous assistons à ce genre de désinformation   !!! Il y a visiblement, pour les journalistes,  des combats nobles et d'autres non et il y a des "bonnes victimes" et d'autres mauvaises, les familles (arabes ou européennes) massacrées  par le FLN sont visiblement du mauvais côté et nous pouvons voir qu'il en est de même pour les dictatures : celles dites (pafois abusivement ) de droite sont immanquablement décriées (bravo ! ) et celles de gauche sont pudiquement passées sous silence ! (le FLN en fait partie notamment ) combien de temps faudra -t-il pour qu'une partie de la  vérité cesse d'être occultée ???