Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eclairage

Un enfant de CM2 face à la shoah....

15 Février 2008, 07:07am

Publié par Mathilde Lefol

La dernière idée de notre Président est de donner à porter en mémoire posthume un enfant de la shoah à chaque enfant de CM2 l'an prochain.
Ce sera donc le cas de mon fils : mon cœur de mère s'est émue de savoir mon fils confronté si jeune face à un poids collectif trop lourd à porter pour lui.
Cet événement sera forcément culpabilisant pour certains enfants plus fragiles : tous les psychologues s'en préoccupent à juste titre depuis cette annonce présidentielle et demeurent extrêmement prudents. Certains collectifs porteurs de la mémoire juive aussi...Seul Monsieur Klarsfeld s'en réjouit car pour lui "ce sera porteur de vie".
Je ne pense pas que les enfants de la shoah auraient aimé que l'on fasse porter cette douleur à d'autres enfants.
Mais je reste confiante dans les associations de parents d'élèves et dans le corps enseignant qui s'opposeront à cette mesure (sûrement au titre du respect de la laïcité). .

Commenter cet article

Martel de la Madeleine 15/02/2008 10:55

Je ferai apprendre à mes enfants (quand j'en aurais...) la formidable histoire de grands hommes et grandes femmes de notre pays adoré: le premier apprendra la vie de Saint Louis, le deuxième Jeanne d'Arc, le troisième Charles Martel, le Quatrième Simon Duplessis (c'est une blague...), et ainsi de se suite jusqu'à Jacques Chirac...Pourvu que le bon Dieu ne me donne pas trop d'enfants!!

Marie-C 15/02/2008 10:05

D'autant plus que tant que nous y sommes, il faudrait exiger des allemands qu'ils parrainnent un petit juif ou un petit roms ou encore un handicapé de moins de 15 ans !! c'est grotesque et j'espère que cela ne se fera pas !! Me Klarsfeld a vécu dans ce dolorisme de la shoah exclusive  (seuls ont droit à la mémoire les juifs et l'on  passe sous silence toutes les minorités et même les gays -ils portaient un triangle rose : cela vaut une étoile jaune-) et l'on voit ce que cela donne, il en est pathétique de partialité ! un mort est un mort ! va-t-on imposer aussi à nos enfants la mémoire des milliers d'enfants russes ou chinois ou éthiopiens ou coréens (j'en oublie) morts de faim parce qu'ils avaient eu le malheur d'être dirigés par un despote pour qui la vie d'autrui ne valait rien et que les pays occidentaux n'ont rien fait pour arrêter ces dingues ???la mort est déjà très déstabilisante pour qui que ce soit à fortiori pour un enfant alors ne lui donnons pas la charge d"'un mort pour lui tout seul"  il pourrait se sentir responsable de faits vieux de 60 ans !!!  par contre je crains que le corps enseignant , au nom de je ne sais quelle utopie,  n'ose dire non ( quoique vu que c'est le nano-président qui l'a décidé,  ils se feront une joie de désobéir ....)

Simon 15/02/2008 09:59

Il faut bien que les enfants apprennent le "catéchisme"