17 octobre : le cauchemard !
17 octobre : Je fais un cauchemard abominable: les français de souche se rebellent contre l' immigration d'origine algérienne qu'ils considèrent comme une invasion. Ils plaçent des bombes dans les cafés de Barbès et les cinémas du 9-3 et viennent nuitemment faire de la boucherie dans les quartiers. Je vois avec horreur, les femmes éventrées, les hommes émasculés, les enfants projetés contre les murs. Et là encore, à Marseille, des files de maghrébins attendent avec leurs maigres baluchons le bateau qui les fera sortir de ce pays qui ne veut pas d'eux.
Je me réveille en sueur et haletant... je reprend mes esprits:dans mon rêve , j'ai tout mélangé. ...Ah, oui, c'est cela: les policiers de Papon, le 17 octobre 1961, répriment durement une manifestation d'Algériens organisée par le FLN.
Mais alors tous ces morts , toute cette tuerie ???? ....ça y est je réalise enfin qu'il s'agit d'une inversion, d'une confusion : ça ne se passait pas aujourd'hui, ce n'étaient pas des algériens musulmans; c'était il y a plus de 50 ans, ce n'étaient que des pieds-noirs colonialistes et des harkis collabos ...
ouf !!!