Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eclairage

Aimé à en perdre la raison..

17 Avril 2008, 20:55pm

Publié par Simon Duplessis

.Ségolène Royal a demandé jeudi l'entrée au Panthéon d'Aimé Césaire, "éminent symbole d'une France métissée" décédé à l'âge de 94 ans ...
."Aimé Césaire a pétri la langue française de sa liberté" (Albanel)
TV 5
.Césaire au Panthéon: Royal et d'autres élus pour, Albanel d'accord
France Info
.La classe politique unanime salue en Césaire le poète des "opprimés" , le chantre de la négritude AFP
 .La France se prépare à organiser des funérailles nationales à l'écrivain et homme politique martiniquais Aimé Césaire, décédé jeudi matin au ...
. Sarkosy demain aux funérailles d'Aimé Césaire

Je l'avoue : je suis un vrai plouc, je ne connaissais pas Aimé Césaire avant qu'il ne passe l'arme à gauche. Mais à voir la surenchère de c------ies  proférées par les uns et les autres en quelques heures, je suis déja gavé.

Commenter cet article

Marie-C 21/04/2008 10:12

comment que lis-je ? Simon vous n'avez jamais entendu parlé d'Aimé ? mais que lisez-vous ? que regardez-vous ? dans les années 70/80 ce brave homme aidé de Frantz Fanon nous a gerbé sur les escarpins en montrant à tous et toutes sa supériorité intellectuelle (POETE !!! ) du coup toute la gauche caviar en avait plein la bouche !!!! je vous soupçonne de ne pas être de gauche !!

Simon 19/04/2008 12:58

 Effectivement, ayant choisi une autre voie professionnelle, je n'ai pas passé le concours de l'école normale supérieure. Sans doute, n'aurais je pas été reçu n'ayant pas les capacités intellectuelles de M. Césaire ... de toute façon, je crains fort que la blanchitude que vous évoquez (mot inventé et "décalqué" par les tenants de la négritude)n' intéresse que fort peu de monde (le noir, c'est bien – le blanc ce n'est pas bien ).
Merci à vous en tous cas de constater que ce système colonial tant décrié a permis à Aimé Césaire de faire des études et d'être devenu maire d'une grande ville française. On pense aux africains qui n'ont pas connu la civilisation européenne et qui en sont toujours à la chasse-cueillette.Personnellement, je trouve son style lourd et ampoulé et s'il faut célébrer la terre charnelle, je préfère un Charles Péguy (qui pourtant, lui, avait loupé l'ENS ).

césaritude 18/04/2008 22:55

Pour simon qui ne connait pas : Césaire est un bon poete, qui a bien chanté son "pays mien dont le limon entre dans la composition de (sa) chair".Il parlait de la Martinique.allez parler de votre amour de la France continentale et de votre blanchitude...on verra votre succès.il est vrai que vous n'avez pas fait les études nécessaires ; tout le monde ne peut pas étre boursier, comme Aimé, à Louis le Grand, pour préparer Normale Sup. Ni être député d'un régime colonial qu'il vomissait mais qui a quand même assuré sa fortune et sa Gloire.La France est généreuse, même pour ceux qui refusent de compter parmi ses enfants.

Marie-Marie 18/04/2008 21:32

Monsieur Césaire "chantre de la négritude" était aussi un champion de la non-déontologie en matière de politique ! il a "acheté" les voix qui l'ont élu en martinique dans les années 80 en donnant à des foyalais (habitants de Fort-de-France) des terrrains communaux ;  toute la colline Ste Thérèse a ainsi été bradée en échange de votes complaisants .... j'habitais Fort-de-France à cette époque ....

Eric 18/04/2008 16:50

Avant de passer l'arme à gauche, c'est l'esprit qu'il avait à gauche !