Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eclairage

Le "choc des civilisations" au Liban

8 Mai 2008, 18:35pm

Publié par Simon Duplessis

Des affrontements ont eu lieu aujourd'hui entre le Hezbollah et l'armée libanaise ainsi qu'entre entre partisans de la majorité antisyrienne et de l'opposition

"Ces décisions sont une déclaration de guerre et un début de guerre lancée par le gouvernement (...) au profit des Etats-Unis et d'Israël", a déclaré Hassan Nasrallah.

Le gouvernement avait décidé mardi d'enquêter sur un réseau de télécommunications installé par le Hezbollah à travers le pays, et de limoger le chef de la sécurité de l'aéroport de Beyrouth, présenté comme un proche du mouvement chiite. Le mouvement chiite affirme que ce réseau, qui fait partie de sa "résistance contre Israël", est nécessaire pour des raisons de sécurité.

Par ailleurs, depuis 1 mois, Israel accuse la Syrie et l'Iran  de détourner l'embargo et d'approvisionner en armes le Hezbollah via la Turquie.
On ne sait pas si ces allégations sont réellement fondées, on ne connait pas non plus  la part de la provocation et de la désinformation  des uns et des autres. Deux choses sont certaines : 1/le Liban ne peut pas accepter de ne pas être maitre chez lui. 2/ Pour le Hezbollah, l'objectif n° un, c'est  la destruction d'Israel. Que le Liban et les libanias en fassent les frais ne semble pas être son problème.
Le Liban est encore une fois le terrain
de jeu d'intérêts qui le dépassent.


       

Commenter cet article

greenspan 11/05/2008 10:05

Le hezbollah a construit un Etat de façon souterraine, comme il avait construit des bunkers sous les écoles du Liban Sud.Maintenant, il sort du bois, et entend bien être l'Etat à la place du "légal" qui n'a plus de président de puis 6 mois.Sa rhétorique, c'est la destruction d'Israel, mais son objectif c'est la fusion Syrie-Liban. Les chrétiens du Liban sont morts (politiquement), et pour de vrai s'ils ne partent pas. C'est un génocide, mais on s'en fout, puisque c'est la politique Israel-Bush. Les palestiniens de Gaza sont morts aussi (de faim), mais on s'en fout aussi. Est-ce qu'on pleure sur les Indiens des Grandes Plaines de l'Amérique?Israel est paré au sud (coté Egypte) et à l'Est (Jordanie). Il lui manque le Nord : ce sera bientot fait avec la Syrie.Tout est bien dans le meilleur des mondes.