Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eclairage

Guerre au Liban

14 Mai 2008, 14:53pm

Publié par Simon Duplessis

Dans cette guerre du Herzbollah contre le gouvernement libanais, il existe un point de certitude; c'est la détermination du parti de Dieu qui se sait soutenu par son commanditaire iranien.
Ce que l'on ne sait pas , c'est l'avenir à court terme de la cohésion du croissant chiite Iran-Syrie-Hezbollah
En effet, d'après le quotidien israélien Haaretz, il y aurait eu des tractations secrètes entre Syrie et Israel . Dans cette configuration, Tel-Aviv permettrait le  retour de la Syrie au Liban et au Golan tandis qu' Israel aurait toute latitude pour éliminer le Hezbollah avec la bénédiction de Damas
. Dans ce cas ; quelle serait la réaction de l'Iran ?.
Ce que l'on ne connait pas non plus, c'est la volonté des pays occidentaux  d'aider Le liban à sortir de cette crise. Il semble qu'ils ne soient pas disposés à le faire n'ayant rien à y gagner
 .
Inquiet, le pape a appelé la communauté internationale "à trouver les solutions urgentes et nécessaires à la paix pour le Liban et pour l'ensemble du Moyen-Orient".

 

Commenter cet article

prospectiviste 15/05/2008 13:17

Le voila donc enfin le motif qui manquait au déclanchement de l'ire US qui opère un décentrage de la crise alors que la situation se "normalise " en Irak.Comme cela il y aura deux pays au moins rayés de la carte et l'assurance qu'aucun des deux ne pourra plus menacer l'autre.Sans doute une nouvelle forme de diplomatie ? Heureusement que le CDG n'est pas disponible car le Nabot serait encore capable de le preter aux US pour leur montrer tout le savoir-faire technique de notre armée dont on a pu vérifier qu'elle savait libérer de pauvres otages à bord d'un bateau de luxe et désinguer de malheureux pirates qui roulaient en 4X4 (non mais....!) grace à nos fabuleux satelites et nos merveilleux drones précis au centimetre ! Sans doute ce qu'on appèle la guerre asymétrique ?

Simon 15/05/2008 12:26

Tout juste, Albert ...

Albert 2 14/05/2008 23:04

Mais surtout, il y a l'accord des US pour tout ça : alliance Israel-Syrie, dans laquelle "on" donne le Liban à la Syrie, qui s'engagerait(?) à ne plus intervenir en Irak.Bush est allé bénir ce "yalta" cette semaine.Reste plus qu'à bombarder l'Iran, c'est comme si c'était fait.