Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eclairage

Qui va payer la crise ?

15 Mai 2008, 11:18am

Publié par Grégoire

Sans doute la crise financière mondiale est elle en train de se résoudre avec l'aidé appuyée de la Fed aux banques US plombées par la crise des subprimes.
 
Mais loin de nous réjouir, cela soulève la question de "qui va payer la crise" ?
 
En effet, si le problème semble se résoudre, cela se fait avec des apports considérables de fonds qui compensent les pertes à milliards de l'immobilier et du crédit de refinancement des banques sur fonds publics soit donc avec les impôts des citoyens US et cela revient donc à prendre dans la poche de chacun , investisseur ou non, et jusqu'au simple M Smith pour compenser la spéculation des plus riches et des plus inconséquents.
 
Tout ceci ne devrait pas être sans conséquences sur l'inflation à terme et sur le pouvoir d'achat des ménages.Mais sans doute, le gouvernement US compte t-il sur le taux d'endettement des dits ménages pour compenser la perte de pouvoir d'achat tout en relançant la croissance.Cette nouvelle forme de mutualisation de la crise, non plus au niveau des banques à travers le monde mais jusque dans la poche des clients de ces banques est une nouvelle preuve du cynisme des capitalistes qui sont prêts à repasser la patate chaude à leurs clients sans distinction. Ainsi, les US peuvent espérer réexporter la crise et ce sera à chacun d'accepter de payer, au travers de taux d'insert sur les emprunts ou de frais bancaires plus élevés, le nettoyage des bilans des banques car il ne fait aucun doute que les surcoûts seront intégralement facturés.
 
Ainsi donc, le système peut perdurer au détriment des plus pauvres qui payeront pour que les investisseurs puissent continuer de placer leurs fonds sans soucis du lendemain.

Commenter cet article

Gregoire 15/05/2008 22:44

Euh ! Oui Zoé , c'est bien ce que j'écris ! Et maintenant nos amis spéculateurs se reportent sur le pétrole et les matières alimentaires de base ....ce qui pénalise une nouvelle fois la cohorte des miséreux et des exclus de ce monde.

Zoé 15/05/2008 22:28

Quelle innocence, Grégoire!Les subprimes, c'est une spéculation sur les pauvres. Des millions d'américains sont mis à la rue, mais leurs maisons, saisies, sont invendables. Pas de bol.Si les établissements bancaires font faillite, c'est tout le système qui s'écroule. Donc qui paiera : les pauvres évidemment : ils sont tellement nombreux, ça ne fera pas beaucoup par personne!Le dessin est bien, mais pas réaliste. les banques les securities, les agences de notation s'en sortiront.