Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eclairage

USS Maine

7 Juillet 2008, 06:29am

Publié par Simon Duplessis

Le 7 juillet 1898, au terme de la guerre hispano-américaine , Hawaii devenait le 50° état des états unis. Il est bon de se rappeler les circonstances dans lesquelles ce conflit a débuté.
Les Etats-Unis ont jeté leur dévolu sur deux colonies espagnoles: les Philippines et Cuba où les américains ont de gros intérêts (industrie sucrière) . Attaquer tout simplement l'Espagne n'est pas possible; l'opinion publique ne comprendrait pas. Le gouvernement américain de McKinley doit donc trouver un prétexte d'intervention.
La presse (principalement William Randolph Hearst et son New York Journal) joue un rôle de premier plan dans cette affaire.
Dans les semaines suivantes, le New York Journal publie reportage sur reportage pour dénoncer les atrocités commises par les Espagnols à Cuba - atrocités souvent inventées de toutes pièces, ainsi qu'on l'apprendra plus tard.
En février 1898, le navire USS Maine, envoyé à Cuba pour "protéger les intérêts américains", coule à la suite d'une explosion ; 260 marins sont tués (comme par hasard, tous les officiers, invités à un dîner en ville, sont épargnés) .Sans aucune enquête, le coupable est aussitôt désigné: l'Espagne. Une campagne de presse se déchaîne alors aux Etats-Unis, et la guerre éclate .  L’opinion publique fut atteinte d’une sorte de furie belliqueuse. L'Espagne une fois défaite, les Philippines deviennent une colonie des USA; Cuba obtient son "indépendance", mais reste en fait sous la coupe des grandes entreprises américaines jusqu'en 1959.
La manipulation de l'opinion et la provocation deviendront  par la suite une constante de la démocratie américaine :  hier l'Espagne, aujourd 'hui l'Irak, demain l'Iran.
source :
mystification et provocation 
wikipedia


                             

 
Commenter cet article
W
Joli coup! Ils ont perdu la tutelle du Rey, et alors? Les US leur ont apporté le concept de liberté et de démocratie. Ca a moins bien marché à Cuba, mais les Philippines peuvent dire merci : ça a été mieux que les Japs.
Répondre
S
même que Teddy Roosevelt s'est couvert de gloire, enfin c'est ce que hearst a raconté...Simon, vous êtes d'une innocence, à votre âge!  Vous croyez encore aux idéaux que les capitalistes et impérialistes inventent pour que les militaites leur ouvrent des marchés!
Répondre