Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eclairage

Viré sine die

17 Juillet 2008, 08:28am

Publié par Simon Duplessis

Siné le dessinateur de Charlie Hebdo a été remercié par Philippe Val .
Prétexte de ce licenciement, ce texte du 2 Juillet 2008 paru dans Charlie Hebdo : «Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l'UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n'est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit !»
Philippe Val, directeur de la publication de Charlie Hebdo s'explique: «Je suis rarement d'accord avec ce que Siné raconte mais il y a une latitude à Charlie pour exprimer des opinions différentes des miennes» et «cette latitude est bordée par une charte qui proscrit notamment tout propos raciste et antisémite dans le journal».
Beaucoup de commentateurs se demandent s'il existe vraiment de l'antisémitisme dans ces propos; essayons d'aller un peu plus loin : changeons "juif" par "catholique" et "Darty" par "Michelin" par exemple. Voila ce que cela donne :
Ce n'est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au catholicisme avant d'épouser sa fiancée, catholique, et héritière des fondateurs de Michelin. Il fera du chemin dans la vie, ce petit !» Cette phrase demontre t-elle un anticatholicisme quelconque ?
Il semblerait donc que prononcer le mot juif constitue déja en soi un acte antisémite.


    

Commenter cet article

In Christo 18/07/2008 11:23

Ce blog est une agréable surprise !! Je ne connaissais pas !

Marie-C 17/07/2008 12:09

et cela vous étonne Simon mais vous emfoncez des portes ouvertes  !!!!rien que le terme racisme et antisémitisme est tout un programme quand on est antisémiste on est raciste non ?? pourquoi mettre à part celui-ci et rien que celui-ci  ??? pourquoi ne pas rajouter anticatholique ou antinoir ou anti-ce-que-vous-voulez l'antisémitisme est-elle donc une chose à part que l'on ne puisse pas le ranger dans le racisme ou l'intolérance religieuse ???pourquoi ces deux termes raciste zé antisémite ne peuvent-il être dissociés ????cela me pose question et m'agace prodigieusement !!!je ne jette l'anathèùe sur personne , je ne suis ni meilleure ni pire que mon voisin mais j'exècre que m'on me donne des leçons de morale avec des arguments aussi spécieux !!!aime ton prochain   :  ce n'est pas Mahomet ou Moïse qui me l'ont appris !!!