Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eclairage

La voix de son maître (2)

25 Août 2008, 19:32pm

Publié par Simon Duplessis

Le général Jean-Louis Georgelin a été interrogé par le figaro au lendemain de l'embuscade d'Uzbeen qui a fait 10 morts chez nos paras du 8° RPIMA et du REP. Chef d'état major des armées, il aurait pu aussi être joueur de pipeau vu la façon dont il escamote les problèmes et surtout sa propre responsabilité.
Notre CEMA est un homme imposant, un vrai militaire, sûr de lui et autoritaire . Il me fait penser à un adjudant que j'ai bien connu pendant mon service miltaire ; un vachard et un gueulard qui nous martyrisait les tympans à longueur de journée. Comme souvent dans ces cas là, c'était une vraie carpette devant ses supérieurs.



Extraits en italique suivis de mes commentaires.

Nous sommes aujourd'hui confrontés à des adversaires plus durs, plus déterminés, qui se sont adaptés à nos méthodes de combat et dont les tactiques effacent, dans une certaine mesure, notre supériorité technologique.
De quelle supériorité technologique nous parle t-il ?. De celle des VAB ou des pumas des années 70 ? Tout le monde sait bien que notre matériel est obsolète à tous les niveaux . Nous avons des bons soldats avec des vieux clous. Les VBCI ne sont pas encore opérationnels et les VAB sont des véritables passoires...

L'autre raison est la prolifération des armements. Les groupes que nous combattons ont un accès de plus en plus aisé à des quantités importantes d'armements et de munitions.
Qu'attend t-il pour s'occuper du problème avec ses homologues de l'Otan et de l'armée afghane ? Les armes fournies aux talibans viennent bien de quelque part ?

Aujourd'hui, tout le monde se dit tacticien et prétend savoir ce qu'il aurait fallu faire. Très bien…
Mais sur le terrain, il existe toujours un risque d'embuscade, et ce risque, nous devons l'appréhender et en tirer toutes les conséquences
.
Il serait temps  et il aurait du le faire avant. Il est vrai que le général Georgelin, vu sa biographie, n'a pas beaucoup l'expérience du terrain, n'ayant jamais combattu ni fait la moindre opex.



(Le terrorisme)  est aujourd'hui la menace la plus forte pour la liberté de nôtre pays et pour celle du monde. Et c'est en Afghanistan, notamment, que se joue le combat le plus important contre le terrorisme. Rien ne serait plus dramatique que de baisser les bras face à ce défi.
De quelle façon les péquenots afghans menacent ils la liberté de notre pays ? Ont-ils la bombe ? ont-ils perpétré des attentats sur notre sol?
Utiliser les concepts destinés à nous faire prendre des vessies pour des lanternes - combat contre le terrorisme- lutte contre l' obscurantisme - la démocratie menacée -défense des droits de l'homme  etc - est une insulte à l'intelligence de nos concitoyens  qui savent bien qu'il y a un mic-mac pétrolier derrière tout cela .

Les canadiens ont eu à déplorer 22 morts pour un contingent de 2500 hommes depuis le début de l'année , les troupes françaises sous le commandement  du général Georgelin :  10 en 1 mois. A sa place, je me remettrais en question. Lui, non. Il se contente d'occuper l'espace médiatique avec des platitudes.

Georgelin, dégagez
!

            

   

Commenter cet article

Charlie juliette 28/08/2008 12:24

Pour nos jeunes, l'Afghanistan ; c'est le "coeur du métier ".Ils ne se posent pas d'autres questions et c'est tant mieux pour eux.

here nui 28/08/2008 10:19

je voulais simplement dire que Gorgelin n'est pas connu pour ses brillants faits d'armes sur les opérations extérieures et que ce n'étaient pas ses enfants qui partaient se faire tuer là-bas et c'est valable aussi pour le naboléon qui nous gouverne il n'enverra pas "petit-Jean" au feu celui-ci préfère les magouilles de Neuilly !!!cela étant dit nos soldats sont volontaires et beaucoup veulent aller faire leur boulot "pour de vrai" même si certains sont trop jeunes pour se rendre compte que ce sont les militaires de base qui se feront attaqués en premier !! c'est tellement plus facile et plus marquant dans les esprits  il n'y a qu'à voir les premiers sondages qui ont été faits depuis la morts de nos jeunes. voilà une belle manipulation de l'opinion public   avez-vous remarqué qu'en plus on ne parle que d'un seul soldat  celui dont le père fait le plus de barouffe  pour les autres : les grandes douleurs sont muettes ou n'intéressent pas les médias !

Zoé 27/08/2008 21:59

A here Nui : Georgelin "en est".Voila une info! tout le monde le sait.Le pb c'est de savoir si ça suffit pour être 5*, et pérorrer en sarkolang.

Marie-Marie 27/08/2008 20:43

Here Nui je crois que votre doigt s'est pris dans le clavier   ia Orana suffira pas de H   vous savez bien que toutes les lettres se disent en tahitien     nana 

here nui 27/08/2008 11:32

ia horana les gars et ce que je dis est vrai ... Georgelin "en est"    secret défense ....