Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eclairage

Ruban jaune

16 Septembre 2008, 14:08pm

Publié par Simon Duplessis


Il est difficile de savoir quelle  est l'origine exacte du ruban jaune. En tout cas, cela nous est venu des Etats Unis comme beaucoup de choses "tendance". Née au moment de la prise d’otages américains en Iran en 1979, cette pratique de porter le ruban jaune est apparu réellement en 2003 pour soutenir les troupes en Irak.
Le ruban  pourrait, selon certains, dater de la guerre de sécession, si l'on en croit le film de John Wayne .

En france , à la suite du drame d'Uzbeen, l'épouse du patron du 8 ( 8° RPIMA), a repris cette idée pour améliorer les conditions de vie des familles des soldats bléssés du régiment.
Il est en vente au prix de 2 euros.

Il existe différentes variantes de ruban jaune . J'ai retrouvé celle-là en particulier, dont l'inscription me semble  intéressante :
Bring our troops home and put them on the mexican border". (voir ci dessous), 
Comment traduire cela en français ?
Peut être par : rapatriez nos troupes et mettez-les dans nos banlieux, dans nos aéroports et à la frontière turque ?


  

Commenter cet article

Noël Stassinet 16/09/2008 16:31

Je te vois sourire Simon en rédigeant la traduction pas très littérale du slogan américain mais cependant de grande actualité.On oublie trop souvent que les américains nous envoient pas mal de choses, il y a eu le phylloxéra, on dit le SIDA, les Témoins de Jéhovah, pour remercier Louis XVI de leur avoir donné des troupes ils nous ont renvoyé la révolution, en 1944 ils nous ont balancé des bombes comme à Angoulême en juin faisant 200 à 300 morts chez les civils et détruisant 4 à 500 maisons dont celle de mes parents( aucun dégât chez l'occupant allemand), ils ont à New York la plus grosse réserve d'Euros et n'attendent sans aucun doute que la bonne occasion pour nous les renvoyer.Sacrés Yankees !