Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eclairage

Une récompense pour Sarko

19 Septembre 2008, 06:16am

Publié par Simon Duplessis

La Fondation Elie Wiezel pour l'Humanité va récompenser Nicolas Sarkozy  pour ses bons et loyaux services avec le "The Humanitarian Award". Il s'agit d'un prix décerné en reconnaissance d' actions humanitaires dans divers domaines, particulièrement dans les conflits internationaux. Ce prix lui sera remis le 22 septembre prochain à New -York au cours d'un dîner de charité.

Qui est Elie Wiezel ?

Né en Roumanie,  il est déporté à 15 ans avec sa famille à Auschwitz puis à  Buchenwald.Il est libéré en 1945 par les troupes américaines.

Journaliste en Israel et aux USA, il ecrit de nombreux ouvrages sur le judaisme, la shoah et se fait en quelque sorte le gardien de la Mémoire. Il est couvert d'honneur ( legion d'honneur, prix Nobel de la paix) et est devenu  une référence mondiale en matière de droit de l'homme .
En 2006, le Premier ministre israélien Ehud Olmert lui a proposé le poste de Président de l'État d'
Israël, en remplacement de Moshe Katsav.
Mais l'homme de paix est parfois belliciste quand la cause est "juste":
En 2003 il écrit dans le
San Francisco Chronicle : « Bien que je sois opposé à la guerre, je suis favorable à une intervention quand aucune autre option n'est possible, et telle est la situation présente, en raison des louvoiements de Saddam Hussein et de sa constante procrastination »et  il affirme que l'armée irakienne possède des armes de destruction massives.

En février 2007 il apparaît dans un film court intitulé Soyons ferme avec l'Iran, projeté dans quelques salles de cinéma à Paris et dans lequel il met en garde sur le danger nucléaire iranien et avertit qu'il est nécessaire d'envisager toutes les options face à cette menace

Elie Wiezel est donc l'archétype du cosmopolite apatride,  va-t-en guerre déguisé en colombe de la paix.
Un prix comme celui là , cela se refuse.

      

Commenter cet article

zozonyme 22/09/2008 21:18

Qu'ils sont bien étranges ces representants du peuple elu de dieu , qui prônent à cors et a cri aux naifs que l'homme est egaux. On peut comparer ces gens à des equilibristes completement ivres  qui, les yeux bandés,  et sans aucun complexe, font de la voltige sans aucune sécurité. Le vent qui se lève, la ligne qui tangue, rien je vous dit ils restent inflexibles ces messieurs.Beau spectacle!!! , en attendant le plus malheureux c'est qu'ils font tellement de degats autour d'eux, à nous, aux autres quoi, que ca devient effrayant, c'est un gouffre.
SVP pas d'insultes, d'avance merci

Marie-Marie 22/09/2008 17:40

je ne me gâche pas mon cher en écrivant simplement pour faire acte de présence ... mais, me revoilou me revoila !!!vous savez bien que je suis addicte totalement à ce blog et que je le lis tous les jours même le dimanche même pendant la visite papale et même si le nano pensait venir dans ma région  :  je n'y crois guère car il n'y a rien eu de palpitant et de bien clinquant pour le voir accourir sous le feu des média ...  bisous à tous !!

Marie-M***** 21/09/2008 20:50

A Marie-Marie,C'était pour savoir si vous étiez rentrée de vacances, remise de la visite papale, et si vous continuiez à lire ce blog....Car on ne vous y lit plus.... Dommage.

Marie-Marie 21/09/2008 14:00

au risque de me répéter et de plomber le débat j'aimerais (souhait sincère et itératif ..) j'aimerais que l'on cesse de signer de mon pseudo   je reconnais qu'il est génial, je reconnais qu'il est tentant de me copier me plagier mais je désire que mon pseudo reste et mien vous n'avez qu'à rajouter une étoile une astérisque ou ce que voulez comme lettre ou comme chiffre mais laissez-moi être reponsable de ce qui se dit sous la signature Marie-Mariedonc soyez orginal (e?) et bloguez en paix   Amen

zozonyme 21/09/2008 10:42

croyez moi ces gens gagnent deja enormement  de ble comme ca par le truchement du fameux (?) impot juif. Quand nous aurons fini de nous saigner pour payer l'impot vous verrez ils feront leur valoche d'ici.