Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eclairage

La plaie ouverte sur l'Europe

6 Octobre 2008, 15:58pm

Publié par Simon Duplessis

L'occupation oubliée

La Turquie occupe illégalement le territoire de la république de Chypre depuis 1974 malgré 9 résolutions des Nations Unies. Aucun pays au monde n'a d'ailleurs reconnu le territoire turque de Chypre nord.  Chypre faisant partie de l'Europe communautaire, on s'attendrait à ce que l'Union Européenne réagisse d'une manière ferme et définitive. On songe à Mme Thatcher qui n'a pas hésité à lancer une armada  à travers l'Atlantique pour reconquérir les Malouines . On songe aussi à Jean Sobieski et sa coalition qui arrêtèrent les ottomans à Vienne en 1683.  Une manifestation de force serait une occasion unique pour souder les 25 autour d'une cause juste. Et bien non, les dirigeants européens préfèrent ouvrir le dialogue avec Ankara en vue de l'élargissement . Il est vrai qu'une fois la Turquie entrée en  Europe , le problème Chypriote sera résolu. CQFD.


 Les turcs ont rasé environ 1500 églises, transformé les autres en mosquées (ici la cathédrale St-Sophie de Nicosie avec ses minarets ) en étables ou en boîtes de nuit. Quelques 200 000 grecs ont été refoulés vers la partie sud de l'ile tandis que la Turquie pratiquait une politique de peuplement intensif dans le territoire occupé.
La colline surpomblant Nicosie  a été déboisée pour y faire figurer le drapeau national, immense pied-de-nez à l'Europe entière.



 

Nicosie, la seule capitale au monde coupée en deux.       Le check point turque

Commenter cet article

Simon 07/10/2008 21:26

 Montrer sa force et sa détermination, ce n'est pas forcément faire la guerre..Si toute l'Europe montrait les dents à la Turquie, cette dernière se coucherait.. mais voila, on préfère l'unité de l'Otan à celle de L'Europe.

Jacques 07/10/2008 18:14

Oui, une guerre contre la Turquie! Tout de suite!Pour faire élire McCain

Marie-C 07/10/2008 11:40

Auriez-vous séjourner en Turquie Simon ???  dites-vous bien qu'en ex-yougoslavie il s'est passé le même chose mais là tout le monde s'y met : les orthodoxes détruisent les mosquées et les musulmans se font un devoir et un plaisir de détruire les églises !!!quand à parler de nettoyage "ethnique", il se fait dans les 2 sens et de  coté là les turcs ont fait très fort avec les arméniens même s'ils ne le reconnaissent pas.  mais c'est sûr il y des victimes qui méritent notre considération et d'autre qui n'ont que ce qu'elles méritent (voir les réactions des média !!)

zozonyme 06/10/2008 22:04

nous sommes sous controle, interdit de devier de la ligne droite qui nous mene au gouffre: http://www.youtube.com/watch?v=PqMlznb0F6M