Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eclairage

Pie XII, Benoit XVI et Israel

20 Octobre 2008, 07:58am

Publié par Simon Duplessis

A la veille de la viste de Benoit XVI à Jérusalem, Peres persiste dans ses accusations contre le pape Pie XII tout en se donnant le beau rôle :

"Nous avons des raisons de penser que Pie XII n'a pas fait suffisamment d'efforts pour sauver des vies juives, et je ne veux pas porter de jugement. S'il y a des preuves, alors il faut les examiner soigneusement",

Pendant de temps, "Yalla Kadima", un site internet privé de militants du parti centriste Kadima au pouvoir, a présenté  une photo-montage du pape Benoît XVI avec une croix gammée sur la poitrine.

"Nous voulons ainsi nous insurger contre le rôle du Vatican durant le génocide nazi", a déclaré à la radio publique israélienne Tziki Avissar, un des propriétaires de ce site, qui s'est dit "choqué" par le processus de béatification du pape Pie XII. Le texte accuse Pie XII de ne pas avoir élevé la voix contre la Shoah.

Yad Vashem a de son côté publié dimanche un communiqué rappelant que les historiens sont partagés sur le role de Pie XII.

Quant au crif -Conseil représentatif des institutions juives de France, il ,estime  que le projet de Benoît XVI de béatifier le pape Pie XII, "porterait, s'il était mené à son terme, un coup sévère aux relations entre l'Eglise catholique et le monde juif".


Quelle est la  la vérité la plus élémentaire ?

Le 12 mars 1937,  Pie XI publia sa fameuse encyclique anti-nazie Mit brennender Sorge (« Avec une vive inquiétude »). Adressée aux évêques allemands et lue, en chaire, intégralement, dans toutes les églises catholiques d’Allemagne, ce document qui dénonce l'idéologie basée sur la race provoqua une violente riposte de la part du gouvernement national socialiste.
Les nazis déportent 306 prêtres au camp de concentration de Dachau.
Faut-il rappeler que le rédacteur principal de ce document n'est autre que l'ancien nonce apostolique en Allemagne, le cardinal Eugenio Pacelli, futur pape Pie XII et à ce moment  secrétaire d'État du Vatican ?

Le 20 octobre 1939, il publie sa première encyclique, Summi Pontificatus, dans laquelle il défend une doctrine anti-totalitaire et antiraciste, condamnant l’Etat divinisé et réaffirmant l’égalité de tous les hommes et toutes les races devant Dieu. L’encyclique est complètement interdite en Allemagne.
Pendant toute la durée de la guerre, le Vatican  sera surveillée par la police italienne, puis par l'armée allemande d'occupation. Les allées et venues au Vatican sont surveillés voire controlées, la radio vaticane brouillée, les valise diplomatiques fouillées. Pie XII ne se tait pas cependant mais modère ses propos sachant que ceux ci peuvent être le prétexte d'une répression encore plus féroce dans les pays occupés: " toute parole de notre part  à l'autorité compétente, toute allusion publique doivent être sérieusement pesées et mesurées, dans l'intérêt même des victimes, afin de ne pas rendre leur situation plus grave et plus insupportable ».

Quelques déclarations


Radio Vatican le
 26 juin 1943

«
Quiconque établit une distinction entre les Juifs et les autres hommes  est un infidèle et se trouve en contradiction
avec les commandements de Dieu.
La paix dans le monde, l'ordre et la justice seront toujours compromis tant que les hommes pratiqueront
des discriminations entre les membres de la famille humaine. »

Albert Einstein,  « l'Église catholique a été la seule à élever la voix contre l'assaut mené par Hitler contre la liberté ».

Golda Meïr, «
pendant la décennie de terreur nazie, quand notre peuple a subi un martyre terrible, la voix du pape s'est élevée pour condamner les persécuteurs et pour invoquer la pitié envers leurs victimes

Alors, que pouvait faire de plus, Pie XII,  le chef du plus petit état du monde ?
Qu'ont fait les Rothschild et consorts pendant ce temps là ? Ont-ils fait assez ?
Qui fait du révisionisme historique ?
Quelles sont les raisons d'un tel acharnement contre l'église ?

Commenter cet article

zozo 21/10/2008 19:51

s'il y a bien un peuple qui souffre des prejuges c'est le mien, alors passez votre chemin Jacob

PROSPECTIVISTE 21/10/2008 14:35

Y parait que Mc Kein a perdu d'avance sauf ...sauf s'il y a une guerre Iran Israel !!! C'est sur , cette fois ils ne pourront plus faire tomber le WTC pour sauver la mise aux républicains . Qui veut la fin , veut les moyens ! Y parait même que les iraniens ont des armes de destruction massive Aux abris mes amis ....

PROSPECTIVISTE 21/10/2008 14:30

Mais zozo vous etes iranien ou quoi ?

PROSPECTIVISTE 21/10/2008 14:27

Mais Jacob ....vous etes juif ?!

Jacob 21/10/2008 11:15

Dieu n'a pas racheté le sang des Juifs, Zozo? D'où vous tenez ça? De vos préjugès racistes?