Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eclairage

Soeur Emmanuelle

21 Octobre 2008, 08:56am

Publié par Simon Duplessis

C'est un fait. Celle qui nous a quittés hier était une femme admirable. Admirable comme tous ceux qui ont choisi de consacrer pleinement leur vie au Christ.
Elle fut l'invitée de tous les grands plateaux de télévision où elle put témoigner de son amour pour Dieu et les hommes . Son aura médiatique l'a placée dans le coeur des français juste à côté de Djamel Debouzze. Hier soir, au JT, Mrs. Kouchner, Hirsch, PPDA rendaient hommage avec beaucoup d'émotion à "une urgence lumineuse", à  "la plus jeune, la plus belle, la  plus obstinée des militantes", à "la saint laïque".

     Tandis que dans un communiqué, Jacques  Chirac a salué Soeur Emmanuelle "une femme d'exception, emplie de  générosité, d'humanisme et de sagesse".  
  A voir chacun  se précipiter pour commémorer sa mémoire,  on se demandait si certains ne  cherchaient pas à  bénéficier de la gloire posthume de Soeur Emmanuelle. Je crains qu'en occultant le message spirituel  de cette religieuse et en réduisant son action au service de Notre Seigneur à un simple humanisme militant, nos "people" soient passés malheureusement à côté de la plaque.

Commenter cet article

Mathilde 22/10/2008 13:23

Pour Emma : voici un lien vers la bio d'Edith Steinhttp://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_19981011_edith_stein_fr.htmlBonne lecture..J'espère que cela répondra à vos questions

Marie-C 22/10/2008 12:05

et bien Emma vous êtes confite dans le vinaigre à défaut de l'être en dévotion   je vous rappelle un détail peut-être navrant mais irréfutable :  Jésus était 100% juif  !!!je crois à la conversion et pour moi qu'importe l'origine des gens Jésus a bien dit et répété qu'il venait sauver tous les hommes (pas seulement les blonds aux yeux bleus ou les petits pruneaux aux grands yeux de velours !)  si vous ne croyez pas à la grâce du baptême votre foi est stérile !! tous sont appelés mais bien peu seront choisis ;   si en plus  vous faîtes du tri, on va pas se retrouver nombreux parmi les élus (dont je ne suis pas sûre de faire partie, hélas !!)

Emma 21/10/2008 22:40

Merci Mathilde de ta réponse ! je suis peau de vache, je le sais, mais c'est ma façon de résister à cette vie. Oui, je trouve toutes des personnes connues douteuses. Comme je n'ai aucune admiration pour des gens qui 'aident les autres"... Dieu est seul juge. Ce que tu dis sur l'abbé Pierre m'intéresse, peux-tu m'en dire plus ? je ne connais pas cette sainte thérèse dont tu parles. d'avila était aussi d'origine juive. marrane, je crois. Je connais tellement la perfidie des juifs que je n'ai jamais considéré Lustiger de plus qu'une taupe, avec ces charmants jeunes chrétiens naïfs tout autour ! Un autre mouvement chrétien niais que je ne n'aime pas car ce sont des menteurs, c'est le renouveau charismatique ! mais j'ai de la bouteille et une sacrée expérience de la vie.

Mathilde 21/10/2008 22:02

Chère Emma,Un peu dur votre commentaire...mais tous les avis sont respectacles. Je préfère en tout cas 100 fois la personnalité de Soeur Emmanuelle à celle plus controversée de l'Abbé Pierre.Et puis Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, plus connue sous le nom d'Edith Stein, était juive elle aussi... De cette dualité douloureuse, cette soeur canonisée par Jean Paul II, en a fait un parcours unique.Je  crois que l'intérêt des médias pour Soeur Emmanuelle est surtout politique. C'est cela qui est dommage. Je pense que c'est ce que voulait souligner Simon.

Emma 21/10/2008 20:39

je n'oublie cependant pas qu'elle était d'origine juive et que sa surmédiatisation est liée à ce fait ! je n'au aucune admiration pour ce type de personnes, je préfère mille fois les vraies simples qui n'épanchent pas leur sainteté sur les plateaux de télévision. En bref, cette femme n'est pas plus intéressantre que quiconque !