Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eclairage

Islamophobie

22 Décembre 2008, 10:19am

Publié par Simon

 A la "une" des médias ce dimanche; la montée de l'islamophobie.

Une tentative d'incendie de la mosquée de Saint-Priest, dans la banlieue de Lyon a jeté l'émoi. La communauté musulmane, avec à sa tête le recteur de la Grande Mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, a pointé du doigt « la montée de l'islamophobie » en France.
Le sénateur-maire (PS) de Lyon, Gérard Collomb,Maurice Amsellem, président du conseil régional du Conseil représentatif des institu-tions juives (Crif) étaient aux côyés du recteur de la mosquée pour dénoncer la « bête immonde » tentant de « mettre le désordre dans le pays ».

Côté catholique, la solidarité s'est également manifestée au cours du week-end. Mgr Santier, évêque de Créteil et président du conseil pour les relations interreligieuses, a « condamné un acte inqualifiable qui porte atteinte à la liberté de conscience et à l'exercice de la liberté de culte ».

Hier soir, dans une lettre adressée au président du Conseil français du culte musulman, Nicolas Sarkozy a condamné « un acte raciste » et souhaité que «les auteurs de ce geste inqualifiable soient rapidement interpellés ».
Pendant ce temps là, une  croix gammée a été  inscrite sur un local juif à Paris. Des appels à manifester contre la « résurgence de l'antisémitisme et du nazisme » ont été lancés par le Crif et le Mrap
Les profanations touchant la communauté  musulmane ou juive , aussi insoutenables soient-elles, ne peuvent plus masquer une douloureuse réalité : 9 cimetières ou lieux de cultes profanés sur 10 sont chrétiens.
Croix renversées ou retournées, couronnes mortuaires brisées, tombes d’enfants vandalisées, chapelles funéraires fracturées ou couvertes d’inscriptions sataniques…Chaque semaine, en France, ce sont plus de 15 sépultures chrétiennes qui sont profanées.
En 2007, 5 cimetières juifs ont été profanés, 9 cimetières musulmans, 130 cimetières chrétiens. Ces derniers l’ont été dans la plus totale indifférence.

                    

Commenter cet article

CHOUAN DE PLUS EN PLUS RECALCITRANT 27/12/2008 01:16

En avril 1794, ce n'est pas si vieux que cela, les révolutionnaires tuent les 25 personnes (hommes femmes et 8 enfants) qui défendaient une croix en bois qu'ils voulaient abattre.En 1954 des paroissiens fidèles élèvent un petit monument du Souvenir avec une petite plaque en bronze de 35X20 cm rappelant les faits.Le monument a été vandalisé aux alentours du mois de juillet 2008.La plaque en bronze a disparu.J'ai alerté les maires. Aucune réponse. Cela fait donc partie des avatars normaux. Et si ce monument avait été sémite ? Cela aurait été un scandale !Allez, circulons.

Prospectiviste 22/12/2008 22:37

Il y a fort à parier que la phase 2 du mandat Sarko sera fortement empreinte du thème de l'antiracisme qui avec l'écologie est un thème on ne peut plus consensuel.Bien sur il faut être antiraciste, car nous portons la charge des générations passées d'une façon générale et sur ça on ne peut bien sûr pas revenir ce qui est bien pour culpabiliser sans effort la notre.Qui osera s'afficher raciste sinon quelques fous que personne ne défendra si d'aventure la maréchaussée venait à les interpeller?Il y a fort consensus et ce n'est pas mauvais pour les sondages des politiques en panne de résultats à s'approprier pour alimenter les journaux.Et puis il faut faire oublier justement que l'on a été mauvais sur la prévision de la crise, les effets du capitalisme débridé et ses conséquences attendues ou surprenantes: le chômage des vivants, humains trop humains envahit la shère médiatique, faisons immédiatement contre-feu(si on peut écrire!) avec une porte de mosquée qui brule et le tour est joué.Vous voulez du Carpentras et bien marquons les esprits avec du Vénissieux !Sarko remanie et sacrifie les belles éffigies de la France multiculturelle et raciale, il lui faut s'indigner auprès des représentants du Culte musulman, un partout balle au centre.Le Pen (Le Diable) réapparait pas encore mort et on se souvient de son discours sur les risques de l'Européïsme, vite des croix gammées pour fleurir les tombes de snos morts impuissants et le tour est joué !Sarko et ses conseillers ne valent pas mieux que ceux de Mitteu.Vous vérez bientôt les scandales et les suicides aidés de politiciens avant que le nain ne vienne encore nous dire qu'il va faire le ménage dans les salons de la république et qu'il nous faut lui faire confiance face au danger et à la corruption qui menace la démocratie.Dormez mais dormez donc puisqu'on vous dit que tout est prévu et sous contrôle, braves crisiens de France! Tiens, je viens de réaliser que le nain ne passe pas ses vacances aux USA avec son pote GWB cette année. Trahison,  utilitarisme ou calcul pour échapper à sa réputation d'américain (pas terrible comme modèle hein!)? Allez , nous entrons dans l'ère du compationnel à la Chirac, donc en terrain connu et balisé...tout va bien on vous dit.Meilleurs voeux à toutes et tous

Marie-Marie 22/12/2008 18:51

il faut savoir que lors du saccage de cimetière récent dont tout le monde (les média ...) a parlé, il y avait des tombes musulmanes et  juives et chrétiennes ...  il n'a été parlé et reparlé que des tombes musulmanes .....la profanation est une chose ignoble mais il y aurait-il des tombes plus honorables que d'autres ??? un mort musulman serait-il dont plus à protéger qu'un juif un chrétien ou un athée ???une sépulture quelle qu'elle soit a droit au respect ; point c'est tout nous nageons en pleine démagogie !! l'article précédent en est une démonstration parfaite !!!