Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eclairage

Crime de guerre

28 Décembre 2008, 08:38am

Publié par Simon Duplessis

Après les raids aériens, Tsahal s'apprête à lancer une opération terrestre. Hier, quelques 60 avions et 20 hélicoptères ont participé à l'opération "Plomb durci. Ces frappes aériennes massives dans la bande de Gaza ont fait 270 victimes palestiniennes.  Israël compte cependant  poursuivre les opérations.  
Vendredi matin deux roquettes et cinq obus de mortier avaient été tirés de la bande de Gaza sur le territoire israélien  sans faire de blessé.
Selon les médias israéliens, l'armée a commencé à masser des troupes aux abords de la bande de Gaza. La radio publique a précisé que «des unités blindées supplémentaires de réservistes ont pris position dans un secteur limitrophe de la bande de Gaza".
Alors que certains pays occidendaux dénoncent la riposte disproportionnée de l'état hébreux, nombre de pays arabes jugent que l'intervention israëlienne s'apparente à un crime de guerre .

Que dit la la Convention de Genève à ce sujet  ?

Cette Convention signée en 1949 est un compromis entre les impératifs militaires de sécurité (pour l'occupant) et les droits fondamentaux des civils (subissant l'occupation). C'est donc un minimum réaliste, intangible, qui s'applique « quelles que soient les circonstances ». (source wikipedia)

Avec cette Convention, les civils sont clairement protégés de tout acte hostile :
Ils ne peuvent être pris en otage, pour par exemple servir de boucliers humains Toutes les mesures de représailles visant les civils ou leurs biens sont strictement interdites.  Les punitions collectives sont strictement interdites. L'armée qui occupe un territoire où vivent des civils doit assurer leur protection, n'a pas le droit de les déporter et n'a pas le droit d'implanter des colons civils dans le territoire concerné.


Il est bon également de rappeler quelques règles du droit des conflits armés :
- Les personnes mises hors de combat et celles qui ne participent pas directement aux hostilités ont droit au respect de leur vie et de leur intégrité physique et morale.

- Les parties au conflit et les membres de leurs forces armées n’ont pas un droit illimité quant au choix des méthodes et des moyens de guerre. Il est interdit d’employer des armes ou des méthodes de guerre de nature à causer des pertes inutiles ou des souffrances excessives.


- Les parties au conflit feront, en tout temps, la distinction entre la population civile et les combattants, de façon à épargner la population et les biens civils. Ni la population civile en tant que telle, ni les personnes civiles ne doivent être l’objet d’attaque.
Les attaques ne seront dirigées que contre des combattants et des objectifs militaires.

Commenter cet article

Jonas 31/12/2008 22:33

ah oui les pattes ça sert essentiellement pour la fonction motrice chez les animaux comme le singe ou l'éléphant par exemple alors, vraiment, désolé Ehoud.Bien sur je parle sous le controle de mes amis de la communauté scientifique, merci à tous

Ehoud 31/12/2008 13:17

A Polack : je suis fait. Oui, j'avoue, je suis Ehoud... Par ailleurs, nous n'avons pas, il me semble, gardé les cochons ensemble.A Jonas : pâtes.

Jonas 30/12/2008 21:46

alors quoi personne n a commencé à faire le plein de pattes et de riz?

polack 30/12/2008 21:08

EhoudA mon avis, tu n'es pas le Vrai Ehoud. Ta référence aux usines de lait (au Liban, pas à Gaza) et une fin de phrase se terminant par "hein?" ne laisse aucun doute sur ta réelle identité...et me rappellent au autre blog fameux...tu es fait!

Ehoud 28/12/2008 17:25

Cher Simon,Vous oubliez que nous sommes en période électorale, et que si notre gouvernement ne donne pas l'impression que nous faisons quelquechose, nous pourrions être battus aux élections.Ensuite, il est clair que ce sont eux qui ont commencé à nous envoyer des roquettes. On les a encerclés, affamés, privés d'eau, de lait, de carburant pour leur frigos, rien n'y a fait.Nous ne visons que des cibles militaires. Ce n'est pas de notre faute si les terrosites mettent des jardins d'enfants au dessus de leur caserne.Enfin, Bush dirige encore les US jusqu'au 21 janvier 12h(locales). On sait qu'il nous soutient quoiqu'il arrive, nous envoie de l'argent, nous donne des armes. Que fera Obama, hein? 270 morts de plus, c'est autant de terroristes (actuels ou futurs) de moins. Vous êtes vraiment injuste avec nous.