Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eclairage

Ote la poutre de ton oeil..

5 Février 2009, 17:14pm

Publié par Simon Duplessis

Matthieu 7:5 Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère.

Dans cette actualité dominée par la levée de l'ex-communication des evêques de la fraternité saint Pie X et les déclarations de Mgr Williamson ,  j'ai retrouvé dans "famille chrétienne" deux déclarations qui font mouche.
La première, c'est celle de Philippe Oswald quand il constate avec justesse que les déclarations de Mgr Williamson sont hors-sujet. En effet, elles ne regardent que lui, n'engagent en rien la fratenité,  le pape , ni l'Eglise. Ceux qui essaient de prouver le contraire font le jeu de la division, tentent de mettre Benoit XVI en difficulté ou du moins ne font rien pour le soutenir.
La deuxieme, c'est celle de Marie-Joëlle Guillaume : "Satan , qui hait toute démarche d'humilté et de charité dans l'église s'empare de tous les orgueils pour entretenir la zizanie".
Déja, je m'en suis aperçu, dans certaines familles catholiques, cette affaire est en train de de devenir une autre affaire Dreyfus.
Alors je me pose ces questions : ma certitude d'avoir raison n'est-elle pas une manifestation d'orgeuil ? Justifie t-elle que je me brouille avec mon frère, de le blesser dans son coeur d'avoir mis à mal ses convictions  ?

"Pourtant, Jésus avait raison, mais malgré cela il n’ a pas cherché à imposer sa raison par la force, mais il s’est au contraire humilié jusqu'à accepter l’ignominie, les insultes, le mépris, les coups et pour finir la croix.

 "ET POURTANT LUI IL AVAIT RAISON
LES HOMMES ONT DIT DE LUI QU'IL AVAIT TORT

MAIS DIEU LUI A DONNÉ RAISON"

Frédéric Vaillant. 


 

Commenter cet article

Reconciliator 07/02/2009 10:15

C'est quoi, cette image "new-age" d'un beatnick triste, avec la colombe des pompes funèbres dessus la tête? Si c'est Jesus, montrez-le en Sacré-Coeur!Vous n'avez pas, Simon, à vous excuser d'avoir des convictions. Il suffit de vous assurer qu'elles sont fondées, et si votre frere est dans l'erreur, expliquez-lui (je n'ai pas la citation sous la main, mais vous savez ça par coeur).Si votre frère a aussi des convictions, examinez-les. Renseignez-vous, allez voir d'autres sites que ceux de vos amis, lisez.Par exemple, si c'est l'objet de votre controverse, examinez si Mgr Williamson a raison de penser que la Shoah n'a pas existé et que les chambres à gaz étaient des salles de desinfection, et ne vous limitez pas à la lecture des oeuvres de M Faurisson ou des déclarations de M Golnisch. Essayez de comprendre l'effet de tels propos sur des gens dont les parents ou grands-parents ont disparu pendant la guerre. (un peu de la même façon : si vous savez par ailleurs que la grand-mère d'un ami était une pute, vous n'allez pas lui dire)Fournissez lui des arguments à votre tour. S'agissant de faits historiques, et non de spéculations philosophiques, vous devriez converger vers la vérité.Si votre frère persiste dans l'erreur, tant pis pour lui. Mais ne vous énervez pas, ne le tapez pas!

Simon 07/02/2009 07:20

Merci, Conciliator d'avoir précisé la genèse de l'affaire. Bien entendu, il existe une offensive bien réglée contre Benoit XVI et l'Eglise menée de l'exterieur comme de l'intérieur.

CONCILIATOR 07/02/2009 01:01

J'attendais quand même de cet excellent site que l'on souligne le fait que les déclarations de Mgr Williamson dataient de Novembre et qu'il a fallu attendre trois mois qu'elles ressortent juste au moment où le Saint Père dans une démarche intelligente-on ne pouvait pas en attendre moins de lui- décide de la levée des excommunications frappant les évêques sacrés par Monseigneur Lefebvre. Il y a de ces coïncidences ! Et l'épiscopat sot de tomber dans le piège avec la démonstration misérable du Père Podvin (payé par qui ..Pot de vin ?) porte-parole  de la Conférence des évêques de France qui n'a même pas eu le courage de défendre son patron le Saint Père. Dehors le Podvin ! Il y avait un pôv gars qui essayait de défendre la cause mais confronté à Golias, une noire convertie au catholicisme (lequel ?) qui a passé son temps à taper sur l'Eglise, un Podvin obscure et un individu qui se disant catholique a passé son temps à taper sur l'Eglise et la Controverse de Ratisbonne sous l'oeil compatissant de Frédéric Taddéi dans son émission de "ce soir" sur France 3 le 4 février. Navrant. Ben Laden au secours ! Et quand on lit le communiqué de la Conférence des Evêques de France on ne peut que se poser des questions sur le degré d'obéissance et de collégialité de notre hiérarchie épiscopale.

Rabbit 06/02/2009 13:35

A Roger : vous aimez bien le pape, surtout quand il est d'accord avec vous. Vous allez pouvoir assister à leurs messes sans être obligé de vous cacher.alleluia pour la fraternité  SS PX! Faites leur une grande place, ils le méritent bien.

Roger 06/02/2009 07:50

bah de mon coté dans ma famille l'affaire est deja pliée , il faut dire que nous ne sommes pas vraiment dans le genre de remettre en cause une décision du pape, même l'espace d'une seconde, Dieu soit loué. Maintenant la fraternité est la faisons leur une grande place, ouvrons nos coeurs!