Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eclairage

Chauprade le "pestiféré"

31 Mars 2009, 17:11pm

Publié par Simon Duplessis

Là encore, on craint la contagion. On se souvient qu' Aymerix Chauprade avait émis des doutes sur la version officielle du 11/9 et avait été viré du CID par le ministre Morin.

PARIS (NOVOpress) – Frédéric Taddeï vient de déprogrammer la participation du géopoliticien Aymeric Chauprade à son émission Ce soir (ou jamais !) du jeudi 2 avril sur France 3 consacrée à l’OTAN, révèle ce dernier dans un communiqué. Alors que son collaborateur Christophe Bourseiller avait invité M. Chauprade et lui avait fait retenir la date, l’universitaire a appris lundi que l’animateur de l’émission, sortant de réunion de direction de sa chaîne, refusait désormais de l’accueillir . « J’ai toujours pensé que les médias français étaient aux ordres du gouvernement et des lobbies, j’en ai maintenant la certitude en en faisant moi-même l’expérience. Depuis le début de ce que l’on appelle maintenant dans des cercles initiés bien restreints “l’affaire Chauprade”, les déprogrammations et censures d’interviews n’ont cessé de se multiplier », explique le communiqué qui conclut : « Pour que Taddeï , réputé, sans doute à juste titre d’ailleurs, comme l’un des journalistes les plus libres du service public, déprogramme, c’est que l’oukaze vient du plus haut niveau ».

Commenter cet article

gif 01/04/2009 08:44

La réponse de Taddéi sur le forum de l'émission




Le 31-03-2009 à 12:22:07, Fabrice Bianco a écrit :
Monsieur Taddéï :  Pourquoi avoir déprogrammé le géopoliticien Aymeric Chauprade de votre émission Ce soir (ou jamais !) du jeudi 2 avril sur France 3 consacrée à l’OTAN ?  Cet déprogrammation – d'aucuns parleront de censure - n’est sans doute pas anodine : L’universitaire a été exclu le 5 février dernier du Collège interarmées de Défense (CID), où il enseignait, sur ordre direct d’Hervé Morin après la parution d’un article de Jean Guisnel dans le Point. Motif : avoir évoqué dans son dernier ouvrage, Chronique du Choc des civilisations, les thèses alternatives à la version officielle des attentats du 11-Septembre. Et il vient d’obtenir du tribunal administratif de Paris la suspension de la décision du ministre (voir http://fr.novopress.info/?p=16082). Cette déprogrammation vous a-t-elle été imposée par la direction de la chaîne sur pressions du ministère de la défense ou de l’Elysée ?  Dans un entretien audio qu’il a accordé aujourd’hui à Novopress (http://fr.novopress.info/?p=16171), Aymeric Chauprade déclare : «  Pour que Taddeï , réputé, sans doute à juste titre d’ailleurs, comme l’un des journalistes les plus libres du service public, déprogramme, c’est que l’oukaze vient du plus haut niveau ». Que lui répondez-vous ?  





 Absolument pas. Il m'a semblé simplement que cette controverse, sur laquelle je n'allais pas avoir le temps de revenir, risquait de brouiller le débat sur la politique et la stratégie de l'OTAN. Qu'on n'entendrait pas bien ce qu'il avait à dire sur l'OTAN ou que ses adversaires s'en serviraient pour annuler son discours. Je me suis dit qu'il valait mieux attendre un peu pour le recevoir, une fois débarrassé de ce problème. J'ai peut-être eu tort. Le tribunal a tranché. Dont acte.