Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eclairage

Katyn

12 Juin 2009, 05:21am

Publié par Simon Duplessis

Djen dobre !
Descendez à Franklin Roosevelt, remontez les Champs et prenez la 3° à gauche . Vous tombez sur la rue Lincoln. Au 14, il y a un petit cinéma bien sympathique. Après avoir pris un billet, vous rentrez dans la salle obscure et vous retrouvez  une dizaine de personnes silencieuses, presque recueillies comme des premiers chrétiens dans les catacombes. L'écran s'allume, le film commence, il est  bouleversant et sobre de bout en bout.La langue polonaise est belle, les personnages sont attachants et les acteurs excellents.
C'est l'histoire d'une nation chrétienne envahie par deux pays  soumis chacun à une idéologie diabolique. C'est aussi l'histoire de la vérité érigée en valeur absolue, de la  résistance forcenée à un système basé sur le mensonge. C'est surtout  le drame de 20 000 officiers et sous-officiers polonais assassinés méthodiquement, conscienceusement par les gens du NKVD dans  une clairière près de Smolensk. On reste confondu d'horreur en voyant ce joli bois de bouleaux,  que  soleil tente de pénétrer à travers les trouées de verdure , devenir  un cimetière sous la lune.
A la fin, les spectateurs restent encore cinq minutes hébétés sur leur siège avant de gagner la sortie. On pense à tous ceux qui autrefois avec fierté se disaient communistes , et qui maintenant sans complexe continuent à se pavaner, à ceux qui nous ont rassasié des crimes nazis pour mieux cacher leur abomination.
Alors, oui, on les comprend de cacher ce film, car cela leur fait mal, trés mal. De plus, on n'y parle même  pas des juifs , de la shoah ; impossible cette fois là de noyer  le poisson  ou de  faire diversion.
Allez voir le film d'Andrzej Wajda : c'est  un acte de résistance !

Commenter cet article

Marie-Marie 18/06/2009 16:39

et vous avez des gens qui se disent maoistes !!! j'en vomirais tous les jours si j'étais dans ce cas   car c'est piétiner la mémoire de millions de gens morts de faim , d'épuisement ,  de tortures de toutes sortes  !!!!!  et cela ne les empêche pas de dormir ni de se regarder dans une glace    la mémoire est une belle chose que l'on peut tordre à l'infini ,  faire mentir le passé ou en faire un monument indéboulonnable comme le grand charles ou la shoah !!!

O'Sulivan 18/06/2009 09:10

Mao : 25 Millions de morts ....en temps de paix ! Qui s'indigne et s'insurge dans notre pays et dans nos media politiquement orientés et autosensurés !

Marie-Marie 14/06/2009 15:49

je pense que l'on peut renvoyer dos à dos deux doctrines mortifères et tératogènes !le communisme et ses affidiés d'un côté et le nazisme de l'autre !nous avons ainsi eu un XXème siècle qui a vu mourir dans des conditions abominables des hommes et des femmes pour des raisons aussi nullissimes que leur religion, leur QI, leur appartenance ethnique, leur supposée opposition aux maîtres en placeIl y a toujours eu des tyrans des cinglés et des abus de pouvoir mais ce siècle a fait très fort dans la recherche du meilleur moyen de se débarasser de son propre concitoyen en premier lieu et des autres hommes en deuxième lieuet je suis bien sûre que nous allons à grands pas vers l'implosion dans nos banlieues, vers des combats inter-ethniques et religieux Avec le nano judéophile et laquais des américains, nous nous préparons de beaux jours !!!

O'Sulivan 13/06/2009 12:00

Vous pouvez vous faire une idée de ce que les allemands ont pu faire dans l'escalade infinie de l'horreur pendant les campagnes de russie pendant la deuxième guerre en lisant le livre Erich von Manstein de B Lemay .Pris par le temps, lors de l'avancée en Russie, pris par le temps pendant la contre offensive soviétique, ce sont des exécutions sommaires en masse, des fusillades plus ou moins organisées, des déportations qui tournent à l'écatombe, ....qui ont marqué ce volet de l'Histoire au moins aussi horrible que l'action menée dans les camps de travail et les camps de la mort.Notre tropisme nous a fait longtemps oublié ce qui s'est passé en Russie et qui pourtant dépasse dans l'horreur et la banalité nos Oradour.Se souvenir, ne pas oublier, savoir comprendre!

Krzyscztoffzh 12/06/2009 09:47

Oui, ça a été un coup génial de Staline. Il élimine d'un coup toute l'élite de la société polonaise, et nous fait croire que c'est un crime nazi. C'est de l'efficacité doublée d'une bonne communication.Il a fait pareil en octobre 44 : il a attendu que les allemands bousillent la résistance polonaise, lors de l'insurrection de Varsovie, avant d'intervenir.Comme ça, les cocos ont pu occuper la Pologne pendant presque 50 ans sans trop de pb.Du grand art! Pour moi, j'en veux à Staline d'avoir été aussi cynique en politique, et je plains les gogos qui ont cru à la propagande. Mais n'oubliez pas qu'on ne prête qu'aux riches : l'accusation portée contre les nazis était crédible, parce que ils en ont fait aussi des coups pendables. N'essayez pas de nous faire croire qu'ils méritent d'être "réhabilités" pour Katyn!