Mondialite aigüe
Egalement atteints sans espoir de guérison; Nicolas Sarkozy, Bernard Kouchner, Ségolène, Villepin et bien d'autres.
Laurent Fabius
" Alors que le monde reste déchiré par la violence et l'injustice, "les robes de la paix" rappellent l'esprit d'Arlequin : il en va d'un vêtement comme du tissu social, c'est le métissage qui donne la force et la beauté. "
Au sujet du projet pour la "mode sans frontières"
« Quand la Marianne de nos mairies prendra le beau visage d'une jeune Française issue de l'immigration, ce jour-là la France aura franchi un pas en faisant vivre pleinement les valeurs de la République... » (au congrès socialiste de Dijon, le 17 mai 2003)
Dominique de Villepin
"Riches de cette diversité, les mondes de l'Islam et de l'Occident s'entremêlent. Les cinq millions de musulmans de France nous le montrent : la dimension islamique fait partie intégrante de l'Europe. (...) Oui, l'islam a toute sa place dans l'Europe, d'ores et déjà et davantage encore à l'avenir (...)"
14 juin 2003
Noël Mamère
"Marianne est une métisse, c'est ce qui fait son charme, sa beauté et sa force."
Campagne présidentielle 2002
Raffarin Jean-Pierre
" On est Français que l'on vienne d'Auvergne ou du Maghreb (...) L'islam a toute sa place en France [.] L'islam n'est pas un danger pour notre société "
Au cours d'une visite à la mosquée de Paris
"La France du XXi siècle porte le métissage en son coeur."
Octobre 2002
" La France est métisse et elle le restera. Il faut mieux intégrer ceux qui partagent les valeurs de la République. [Je] souhaite nommer des Français d’origine maghrébine ou africaine à des postes symboliques : recteurs d’académie, préfets, commissaires de police. [Je souhaite] ouvrir les élections municipales aux étrangers [non-européens] " 7 mai 2002, su France-Inter
Ségolène Royal
"Le métissage, je le dis ici, est une chance pour la France. Je serai la présidente de la France métissée et qui se reconnaît comme telle."
Discours de campagne en Martinique, 26 janvier 2007.
"(...) les Français à changer de regard et à admettre qu'une France métissée c'est une chance et c'est notre avenir aussi (...)"
26 octobre 2006 au cours d'un meeting
Valérie Pécresse, UMP
"(...) notre avenir est la construction d'une société métissée (...)". Le Monde, 23 août 2006,
Sarkozy
" Je veux être le président d’une France qui aura compris que la création sera dans le mélange, dans l’ouverture, dans la rencontre, je n’ai pas peur du mot, dans le métissage. "
Discours d’investiture, Congrès de l’UMP, 14 janvier 2007
"La France doit rester un pays d'immigration. Je crois au mélange, au métissage, à la rencontre des cultures." (avant 2004)
« La France doit s’ouvrir aux autres. Il ne faut pas avoir peur des gens différents. La consanguinité, c’est la fin d’une civilisation», le dimanche 19 décembre sur France2 (devant Michel Drucker).
"Je pense que les Français attendent une France d’après (…), une France où l’expression “Français de souche” aura disparu.» (p. 280 de son livre Témoignage, 2006)
Jacques Attali
« La France doit-elle se contenter d’accepter sur son sol les travailleurs européens ou assumer sa dimension musulmane ? Là est sans doute la principale question masquée par ce débat, le vrai choix géopolitique. Si la France et l’Europe décidaient de s’affirmer comme un club chrétien, elles devraient se préparer à l’affrontement avec un milliard d’hommes, à une véritable « guerre de civilisations ». Avec en prime, en France, une guerre civile » Le Monde du 19 mars 1997
« En 1492, l’Europe s’est fermée à l’est ( ndlr :comprendre au sud) et tournée vers l’ouest en essayant d’expulser d’elle tout ce qui n’était pas chrétien. Aujourd’hui, assez largement, le contraire se prépare. Une parenthèse de cinq siècles se ferme. L’Europe occidentale s’ouvre à son passé » (...) En 1492, comme aujourd’hui, le problème politique majeur est celui de la frontière, le choix entre nation et unité. On parle partout de marché et de démocratie comme si c’était des évidences parallèles, sans voir que l’économie de marché n’a pas besoin de frontière- la frontière interdit le développement de l’économie de marché et condamne au dirigisme économique- (…) Pour que la démocratie ne soit pas un frein au développement, elle doit être sans frontières, sinon on aura la frontière sans la démocratie » Le 12 mai 1992 dans Le Monde
François Fillon
"Chaque vague d'immigration enrichit l'identité française. Les Italiens, les Polonais, les Maghrébins, les Africains, les Asiatiques, tous ont enrichi l'identité française et cela va continuer avec le temps ", avril 2007
Bernard Stasi
« Si l'on veut effectivement intégrer ces jeunes musulmans dans la société française, il faut leur permettre de s'enraciner tout d'abord dans leurs traditions d'origine. Il faut construire en France, pour eux, des mosquées et des écoles coraniques ». (...) " "Nous verrons sans doute des minarets de mosquées se dresser à côté des clochers de nos églises sur l'horizon de nos paysages. Et alors ?"
Extrait de son livre paru en 1984, "L'immigration, une chance pour la France"
Commenter cet article
Y
O
P
M