Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eclairage

Pas trop souple la carte !

21 Septembre 2009, 19:41pm

Publié par Grégoire

En toute logique, les meilleurs établissements attirent les meilleurs élèves en particulier ceux qui étaient  autrefois contraints de fréquenter les établissements imposés par la carte scolaire et cela au détriment  d'un enseignement à la mesure  de leurs capacités et de leurs ambitions personnelles ou familiales
Le succès de ces établissements ne se dément pas , c'est la rançon du succès mais aussi la marque d'une difference ressentie en terme de qualité de l'enseignement et de l'attractivité des filières "classiques" encore considérées comme étant la voie obligée pour se diriger vers les carrières les plus en-vues .

En France , les métiers manuels ont donc toujours une mauvaise cote et l'on voit bien que malgré la crise, malgré les débouchés supposés des filières techniques,  les familles restent fascinées par les métiers auxquelles préparent les filières générales . S'agit il d'une faiblesse de la communication autour des filières techniques, d'un déficit d'image ou d'autres causes (métier plus physique, moins rémunérateur)  ?

On peut se demander quelles seraient  les conséquences pour les établissements demandés par des élèves de zones difficiles ; Il y aura peut être un abaissement du niveau scolaire au bénéfice d'un brassage, d'une mixité sociale supposée devoir régler le blocage de l'ascenceur social .

En revanche, concernant  les établissements les moins prestigeux on peut s'attendre à une ghettoïsation, une augmentation de la fracture scolaire et au final un effet contre-productif .

Après les passe-droits et les combines pour échapper à la carte scolaire, on va voir apparaitre la discrimination positive  pour s'adapter à la nouvelle situation.

Commenter cet article

Prospectiviste 23/09/2009 12:23


Etrange ! Cette année nous n'avons pas eu droit à l'éternelle complainte des profs aigris de devoir quitter leurs douce retraite estivale pour constater que "c'est toujours pareil" avec manque de
profs, de classes , trop d'effectifs par classe......

 Ne vous réjouissez pas trop, c'est simplement que nous rentrons dans des classes d'ages plus faibles et que l'effectif des profs ne baisse pas en proportion!!!