Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eclairage

Chassons les mythes !

2 Mai 2013, 10:37am

Publié par Simon Duplessis

Les mythes, c'est un peu comme le rideau de fer ou le mur de Berlin.  On les croit immuables et puis un beau jour comme par enchantement, ils finissent par disparaître. Prenez l'exemple de l'euro; encore aujourd'hui, "les professeurs autoproclamés tentent de vous expliquer doctement que ce serait une ineptie absolue  de vouloir en sortir. D'ailleurs  ceux qui s'aventurent par malheur à envisager une telle  solution sont jugés irrémédiablement irresponsables. Pourtant- première fissure dans ce politiquement conforme - le figaro, hebdomadaire bien pensant, a pondu un article remettant en cause le dogme du maintien de la monnaie européenne. Certes, ce n'est pas un "scoop" car Il ne fait que suivre l'avis sur le sujet de plusieurs économistes éminents, jamais invités dans les médias, faut-il le préciser ?

Du coup, je me dis que d'autres mythes ne  devraient pas tarder à sauter:

Le mythe démocratique ; la démocratie serait-elle vraiment le pire des régimes à l'exception de tous les autres comme le prétendait  Churchill ? Il est permis d' en douter.

le mythe de l'esclavage dont les africains auraient été les seules victimes

le mythe de la colonisation qui aurait enrichi notre pays

Le mythe de la révolution française qui aurait été spontanée, la simple réaction d'un peuple opprimé alors que celle là a été préparée et planifiée dans les loges.

Le mythe de la république française, fraternelle et généreuse, éprise des droits de l'homme mais qui a débuté par un gigantesque génocide et continue aujourd'hui en voulant priver  les enfants de leur mère ou de leur père et de leur identité sexuelle.

Le mythe gaulliste; celui d'un  De Gaulle sauveur de la France alors qu'il a été  l'homme de tous les abandons et des coups tordus.

le mythe de l'immigration, chance pour la France

le mythe du français qui ne veut pas travailler

le mythe de la nécessaire ouverture des frontières pour s'adapter à la mondialisation !

sans oublier le mythe du Juif toujours victime et jamais coupable. ...

Commenter cet article