Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eclairage

Le bonheur ne vaut que s'il est partagé

14 Mars 2010, 08:54am

Publié par Simon Duplessis

Into the wild; un film sorti en 2007 ! Vous connaissez l'histoire ? Un jeune homme frais diplômé de l'université refuse d'entrer dans la société de consommation. Il laisse son compte en banque et sa voiture et part  à l'aventure sur les routes. Il fait des rencontres, travaille ici et là et met de l'argent de côté pour accomplir son rêve; vivre en autonomie complète dans une contrée sauvage d'Alaska. Las, il ira au bout de son chemin dramatique qui côtoie par moment le nihilisme le plus désespérant. Pourquoi parler de ce film ?
Parce qu'il existe une morale;  le héros au plus profond de son désarroi se tourne vers l'immensité du ciel et on veut croire à ce moment là qu'il a été touché par la grâce et ensuite à cause de ce beau passage de Tolstoï cité dans le film :
J’ai vécu tant de choses et je crois avoir trouvé, à l’heure qu’il est, le secret de mon bonheur…    
Une vie tranquille et retirée du monde à la campagne, avec la possibilité de me rendre utile pour les gens auxquels il est facile de venir en aide et qui n’ont jamais été habitué à en recevoir. Et le travail, qui, espérons-le peut avoir son utilité ; puis le repos, la nature, les livres, la musique, l’amour de son prochain, telle est ma conception du bonheur. Et enfin plus que tout le reste, toi pour compagne, et des enfants peut être : que peut désirer de plus le cœur d’un homme?

 

Commenter cet article

Ansabere 02/02/2011 17:58



Cool les gars!!! Sans vous dans la Nature! sans problème: deux en moins... Bonne vie trsite et pollué!



ben 15/03/2010 17:25


J'ai eu ma dose avec Avatar... Film pour bobos ecolo et retour a Dame nature... Sans moi.


Hache menu 14/03/2010 18:11


Oui, il rencontre Sarah Palin, font beaucoup d'enfants et tuent beaucoup de grizzli..
Ne croyer pas à cette fable américaine destiné à vous anestésier, sur la vague écocolo.... Quand à la référence à Tolstoi, ne pas oubliez que Staline l'a récupéré avant holiwood.