Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eclairage

L’aide fatale

13 Novembre 2009, 21:38pm

Publié par Hermione Grainville

Je ne saurais trop vous recommander de lire le live de DAmbisa Moyo , l’aide fatale

Cet écrivain d’origine zambiène qui a fait ses études d’économiste en occident nous confie ses reflexions sur l’aide humanitaire en Afrique:

 « Pour avoir une idée de comparaison, nous découvrons que le plan Marshall, entre 1948 et 1952, a déversé sur l’Europe 13 millions de dollars soit 100 milliards de nos jours ….

Après cette manne distribuée d’une façon parfois inéquitable, les robinets se sont taris les pays se sont pris en main et ont connu ce que l’on a appelé les trentes glorieuses …..

 En Afrique, depuis les années 40, ce sont 1000 milliards de dollars qui ont été versés de manière interrompue  soit 1000 dollars par habitant de la planète …..

 Résultat :  la pauvreté entre les années 70 et 98 est passée de 11 % de la population à 66 %

 80 % des flux de l’aide servent à autre chose , cet argent est détourné, sert à acheter des biens immobiliers à l’étranger ou est déposé sur des comptes secrets dans les paradis fiscaux    …. Chaque année 10 milliards de dollars quittent ainsi l’ Afrique ..tous ces chiffres pour dire que l’Afrique n’avait pas et n’a toujours pas de gouvernement responsable, honnête ou encore soucieux du bien-être de son peuple qui puisse le sortir de ce bourbier. »

L’élite de ces pays formée à l’étranger pour la plupart , quand elle rentre au pays (et c’est rarement le cas ..) continue le shéma qui a cours depuis des années : pouvoir = passe-droit, commission, népotisme, favoritisme, détournements de fonds …. etc

 Les chinois, eux depuis quelques années prêtent beaucoup d’argent à l’ Afriquer mais c’est sans angélisme, sans état d’âme ni mauvaise conscience !!!

Le système est simple et a fait ses preuves : tu emprûntes et tu rembourses avec les intêrets 

Si tu ne peux rembourser alors tu donnes la terre  …. Ainsi les chinois sont-ils en train d’exploiter des terres laissées sans culture par les africains et cela va aider la Chine à nourrir sa population à des prix défiant toutes concurrences et pour cause ….

 Alors, quel serait le remède ???  Madame Moyo (qui ne retournera jamais en Zambie) dit une chose très simple qu'elle seule peut dire en tant qu' africaine,  : plus d’aide du tout car cela infantilise les pays, les déresponsabilise, cela maintient en place des gouvernements corrompus et  appauvrit une population qui ne voit jamais le moindre cent de l’aide si genéreusement octroyée par les pays occidentaux depuis si longtemps ….

Commenter cet article

jean l 04/12/2010 10:30



Oui, mais nous avons aussi des pauvres. On les voit, nos vieux, dans la rue, à mendier. 50, 60 ou 70 ans, 80 ans. Dans la rue. Aucun espoir de pouvoir en sortir. Ils n'ont plus rien.


On les voit, nos jeunes qui dégustent la crise mondiale dans la pauvreté qui les touchent de plus en plus. C'est un choix. En conserves, je ne donne jamais que ce qui est à base de porc : patés,
choucroutes, lentilles, et autres potées.


Mais les denrées de base, elles sont aussi indispensables aux notres.  Il faut une aide nationaliste mais elle serait aujourd'hui mise hors la loi.


Patience...



Marie-Marie 29/11/2010 18:14



il y a belle lurette que je ne donne que du cassoulet ou des boîtes de pâté il ne faut pas être naïf  !!!!    mais la dernière fois que je suis allée dans un grand magasin, il
vous donne carrément la liste de ce qu'il veulent que vous donniez   !!!   alors là je ne donne plus


c'est ainsi, ou ils ont ma choucroute ou ils n'ont rien !!!  et plutôt rien quand je vois à qui profite ma générosité !!!!


j'ai déjà vu où finissaient, en Afrique, les milliards de vêtements que vous donnez si gentimment   ::  ils sont vendus  aux africains  !!!!  oui
c'est vrai car je suis témoin direct  !!!!!  et ceux qui sont gardés et donc donnés en France doivent être impéccables et si possible encore à la mode (!!!) , sinon messieurs-mesdames
les refusent  !!!


 



jean l 28/11/2010 19:19



C'est une chose étonnante que d'entendre cela.


On devrait aussi l'appliquer dans nos pays occidentaux pour eux.


Voici quelques temps que j'ai un vrai dilemne : les banques alimentaires. Donner en ces périodes, m'a toujours paru normal. Sauf que je sais que j'aide non pas seulement des pauvres, mais avant
tout et surtout des envahisseurs sans scrupules. Il y a aussi des collectes spécial bébés (là c'est radical, je ne donne jamais rien).


Je finirai (et probablement dès l'an prochain) par ne plus donner que des boites de choucroutes, de saucisses lentilles, de patés pur porc. Il faudrait cesser toute aide, mais nos pauvres en
souffriraient.


Cela gâche vraiment mon trop rare plaisir d'aider mon prochain.