Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eclairage

Le bourgeoisisme

15 Février 2012, 21:18pm

Publié par Simon Duplessis

A l'heure où le premier personnage de l'état français joue au bateleur de foire pour attraper le gogo, je suis tombé sur ce texte d'Hermann Hesse, rapporté par Robert Spieler dans le dernier Rivarol. A méditer,  comme il le dit fort justement   ...je rajouterai .. par chacun d'entre nous.

L’homme a la possibilité de s’abandonner entièrement à l’esprit,à la tentative de pénétration du divin, à l’idéal de la sainteté. Il a également la possibilité inverse de s’abandonner entièrement à la vie de l’instinct, aux convoitises de ses sens, et de concentrer tout son désir sur le gain de la jouissance immédiate. La première voie mène à la sainteté, au martyre de l’esprit […]. La seconde mène à la débauche, au martyre des sens […].

Le bourgeois, lui, cherche à garder le milieu modéré entre ces extrêmes […]. Il n’aspire ni à la sainteté, ni à son contraire, il ne supporte pas l’absolu, il veut bien servir Dieu, mais aussi le plaisir […].

Le bourgeois, de par sa nature, est un être doué d’une faible vitalité, craintif, effrayé de tout abandon, facile à gouverner. C’est pourquoi, à la place de la puissance, il a mis la majorité. A la place de la force, la loi. A la place de la responsabilité, le droit de vote […]. Il est clair que cet être pusillanime, en quelque grande quantité qu’il existe, est incapable de se maintenir, qu’en raison de ses facultés il ne peut jouer dans le monde un autre rôle que celui d’un troupeau de brebis entre des loups errants.

Commenter cet article

Sol de Grisolles 16/02/2012 10:34


Je trouve qu'un adjectif tout simple le résume: FRILEUX.


Ce n'est jamais le moment, quand ce pourrait être le moment cela ne lui convient pas car"vous comprenez...".


Il applaudit vigoureusement quand "ce qu'il aurait bien voulu  faire si..." a été accompli par d'autres car après tout ça ne mange pas de main."Et puis après tout à quoi ça sert ?..."


Mais dès que l'opportunité de "vaincre sans péril et de triompher sans gloire" se présente, il est là!


Hélas la société est composée de beaucoup de ce genre d'individus.