Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eclairage

San Pedro Poveda

18 Novembre 2009, 11:27am

Publié par Simon Duplessis

Le pape Jean-Paul II, qui canonisait hier cinq bienheureux, à Madrid, a encouragé les Espagnols à être fidèles au riche héritage spirituel qu’ils ont reçu.

Selon différentes sources, plus d’un million de personnes auraient participé à la proclamation de cinq nouveaux saints par le pape Jean-Paul II, à Madrid, sur la Plaza de Colón.

Parmi les nouveaux saints espagnols deux étaient prêtres : le p. Pedro Poveda (1874-1936), martyrisé au cours de la guerre civile espagnole,  et le p. José María Rubio (1864-1929), religieux jésuite, apôtre des banlieues les plus pauvres de Madrid
Le père Pedro, fondateur de l’Institution Thérésienne,  vient habiter Madrid en 1921 où il exerce les fonctions d'aumônier au palais royal. Il veille sur le développement de son œuvre qui se ramifie rapidement.

Pendant la Guerre d'Espagne, lors des persécutions religieuses de 1936, il est interpellé par les miliciens républicains qui lui demandent son identité. Il répond : « Je suis prêtre du Christ ». Il est arrêté, jugé sommairement et fusillé le même jour, le 28 juillet 1936.
Sa fête a été fixée au 28 juillet

         

Commenter cet article