Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eclairage

A l'est, rien de nouveau

22 Juillet 2008, 06:00am

Publié par Simon

* Le ministre de la Défense, Hervé Morin, est allé à la rencontre ce week-end des 400  parachutistes du 8°RPIMA qui se déploient dans la province de Kapissa, sous commandement direct de l'Otan.
Ce régiment français a relevé les soldats  Américains de la 101e di­vision aéroportée dans un  quadri­latère fortifié et entouré de ­barbelés situé en plein territoire des "rebelles" dans la vallée de Tagab.

* Aujourd'hui,l'armée canadienne déplore la mort au combat de son 88° soldat , le caporal james Arnalt ué  par l'explosion d'une bombe artisanale alors qu'il effectuait une patrouille de nuit près de Kandahar. C'est le 137° décès de la coalition pour  2008.
Obama.jpg

* Par ailleurs, la coalition et l'Isaf enquêtent sur des informations de responsables afghans selon lesquelles 64 civils auraient été tués dans deux frappes lancées au début du mois dans le nord-est de l'Afghanistan.

L'une de ces frappes a touché les participants à un mariage, tuant 47 personnes dont la mariée, selon les résultats d'une enquête demandée par le président Hamid Karzaï.


* Dans un entretien à la chaîne CBS qui l'interrogeait à Kaboul, Barack Obama a qualifié de "précaire et urgente" la situation en Afghanistan, qui doit être le "front central de notre guerre contre le terrorisme". Il a promis l'envoi d'un contigent supplémentaire de 7000 hommes en Afghanistan s'il était élu.

* Gérard Chaliand, interrogé dans le Monde, pense que les 80 000 hommes de l'Otan présents sur place ne suffiront pas à controler le terrain. Hors de Kaboul et de quelques grandes villes, ce sont les talibans qui contrôlent les pouvoirs locaux, et non les soldats étrangers, le plus souvent barricadés dans leurs fortins. Dans le sud et l'est du pays, les talibans ont réussi, avec le soutien d'une grosse partie des populations locales, à instaurer une infrastructure politique, des hiérarchies parallèles qui sont le pouvoir réel. Or l'expérience montre que lorsque c'est l'adversaire qui l'exerce, la guerre est perdue.


Commenter cet article
P
La France va devoir donner de plus en plus de gages de sa coopération dans l'otan d'une part en Afghanistan pour soulager la charge qui pèse sur les troupes US et d'autre part pour bénéficier de la couverture OTAN en europe pendant la phase critique de la mutation de ses armées et en particulier pour faire face à la baisse des budgets militaires.Implicitement Obama reconnait l'échec de la politique de Bush en Irak.Le vrai problème est bien situé en Afghanistan et au Pakistan qui auraient du être la priorité de Bush.Mais comme souvent la frime des US et le recours systématique des moyens classiques de la force militaire conventionnelle auront suffi à mettre tout le monde en situation d'affrontement larvé avec une situation ingérable compte tenu des particularismes locaux.Il apparait que la France se doit de participer à la situation afin de comprendre la nature des conflits modernes et de s'y préparer afin de nous protéger sur notre territoire et que nous ne soyons pas surpris.Mais il n'est pas sur que les moyens d'une guerre conventionnelle soient la réponse adaptée.La force des US réside dans leur politique de corruption des chêfs locaux dont on sait qu'il ont une fidélité varible et essentiellement proportionnelle au montant des "aides" qu'ils peuvent se procurer pour règler entre eux leurs conflits de pouvoir.Il convient donc de jouer une partie qui requiert des moyens financiers et de mettre en confrontation les tribues , entretenant ainsi des traditions ancestrales auxquelles les afghans ne peuvent pas échapper.L'exemple de l'Algérie apparait alors comme assez pertinent qui nous a montré qu'une armée conventionnelle ne peut rien contre la dertermination d'un peuple et que les porteurs de valise ont finalement été ceux qui ont gagné.Il apparait aussi de fait qu'il est inutile de former des armées locales comme le fait la France puisque les conflits internes ne peuvent jamais se règler sur le terrain mais bien plus sur le tapis vert .
Répondre