Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Eclairage

La guerre d'Espagne

, 13:37pm

 

  Le choc des deux Espagne"
Roberto Buería Julián

 

Toute mon enfance a été nourrie de cette guerre fratricide. J'ai grandi dans la haine et la soif de vengeance. Mes parents, réfugiés politiques en France, recevaient des amis à la ferme et échangeaient les souvenirs des souffrances endurées sur les différents fronts en Aragon, ensuite en Catalogne puis derrière les barbelés d'Argelès.

Ils m' avaient enseigné que les bons (los buenos) étaient de leur côté, les méchants (los malos) de l' autre...... Jusqu'au jour ou un ancien milicien aragonais me raconta :"Cogimos a tres curas, les cortemos los cojones y se les metimos en la boca. Al final los quememos con unas "cubiertas" viejas. (Nous avons pris trois curés, nous leurs avons coupé les couilles et nous leur avons enfoncé dans la bouche. A la fin nous les avons brûlés à l' aide de vieux pneus)

Et à ma question : - "mais.......... qu'est-ce qu'ils avaient fait?"- il me répondit en résumé: Nada! Los maricones no se quisieron cagar en Dios..... (Rien! Ces cons, n'ont pas voulu dire "je chie sur Dieu")

C'est cette réponse, et toute l'horreur qu'elle résume, qui m'a fait chercher à savoir........Car je ne savais rien, à part les quelques souvenirs que mes parents et leurs amis avaient bien voulu me raconter.......
J'ai choisi volontairement des sources non espagnoles pour quelles soient moins partiales, même si les témoignages sont moins vivants. Elles sont au moins, comme c'est mon cas, dépouillées de toute haine et recherchent l'objectivité.

 

http://www.la-guerre-d-espagne.net/

 

http://www.herodote.net/Images/guerreEspagnetabor.jpg