Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Eclairage

Krach mou

31 Août 2007, 21:29pm

Publié par Simon Duplessis

D'après Jean-Richard SULZER, professeur à l’Université Paris-Dauphine, la crise de l'immobilier américain semble plus grave qu'on le prétend. Pour une fois les explications me paraissent relativement claires pour un non initié comme moi.

Voir les commentaires

Marche vers la guerre ?

30 Août 2007, 20:26pm

Publié par Simon Duplessis

Bush se fait de plus en plus virulent envers l'Iran. Selon lui, il existe un risque d'holocauste nucléaire.
IL faut rapprocher ces propos de ceux de Sarkosy qui  insisté a plusieurs reprises dans son discours sur la menace d'une «confrontation entre l'Islam et l'Occident ».
Il réaffirme
qu'un Iran doté de l'arme nucléaire est pour lui inacceptable, et souligne l'entière détermination de la France dans la démarche actuelle alliant sanctions croissantes mais aussi ouverture si l'Iran fait le choix de respecter ses obligations.
Cette démarche est la seule qui puisse nous permettre d'échapper à une alternative catastrophique : la bombe iranienne ou le bombardement de l'Iran. Cette quatrième crise est sans doute la plus grave qui pèse aujourd'hui sur l'ordre international..."

Voir les commentaires

Mort de Pierre Messmer

30 Août 2007, 06:18am

Publié par Simon Duplessis

Pierre Messmer est mort hier à l'âge de 91 ans.
Ministre des armées de 1960 à 1969, il eut  sa part de responsabilité dans
l'abandon des harkis aprés le cessez-feu du 19 mars 1962. 
R.I.P

Voir les commentaires

Le groupe Virgin envisage l´ouverture de cabinets médicaux en Grande-Bretagne

29 Août 2007, 17:34pm

Publié par Simon Duplessis

Le groupe britannique Virgin, créé par Richard Branson, étudie le lancement d´une nouvelle filiale santé, a révélé Le Figaro lundi. Le conglomérat, qui s´est illustré dans de multiples activités (boissons gazeuses, compagnies aériennes, salles de gym, librairies, téléphones portables …) devrait ouvrir des cabinets médicaux en Grande-Bretagne « très prochainement », selon Le Figaro. L´un des fils de Richard Branson, un médecin de 24 ans, pourrait d´ailleurs rejoindre le groupe. (Egora.fr)
Coca gratuit dans la salle d'attente ?

Voir les commentaires

Turquerie française

29 Août 2007, 16:55pm

Publié par Simon Duplessis

Un de mes amis revient de vacances qu'il a passées en Turquie. Il m'assure que c'est un pays moderne, bien plus que le Portugal d' il y a 30 ans. Il y a des villes aussi modernes que Nantes, me dit-il, et  il ne voit pas d'inconvénient à l'entrée de ce pays en Europe. Et quand je m'inquiète du fait religieux là-bas , il me répond que les français vivent déja avec des musulmans sans trop de problème.
Ces propos rejoignent ce que dit
Jean Malliakis à propos de la Turquie d' Abdullah Gûl : 
C'est, peut-être, plus encore que de l'existence d'un gouvernement turc (islamiste) à Ankara, de cette faiblesse collective européenne qu'il convient de s'inquiéter.

Voir les commentaires

La guerre des pôles

29 Août 2007, 08:14am

Publié par Simon Duplessis

Intéressant article dans Valeurs actuelles cette semaine sur la " guerre des pôles". On y apprend que la fonte de de la banquise va permettre une prospection petrolière et minérale à moindre coût. Dès lors, tout le monde est sur les starting-blocks; la russie qui vient de planter un drapeau à - 4300 m de fond mais aussi la Norvège , le Danemark et le Canada qui fait grise mine.
De plus, la zone des 2000 milles pourrait être étendue pour les pays qui seraient en mesure de prouver que le plateau continental adjacent est de la même nature géologique car aucune convention internationale  n'existe pour l'Arctique.
A suivre.

Voir les commentaires

La démocratie en crise

28 Août 2007, 14:16pm

Publié par Simon Duplessis

La démocratie est en crise, c'est un fait que l'on peut vérifier tous les jours.
Tenez, ce matin j'ai eu la chance et l'honneur de recevoir au courrier une longue  lettre de M. Devedjan me demandant de soutenir moralement le président qui "porte si haut les couleurs de la France "et financièrement   l'UMP ( don allant de 15 à 70 euros voire plus) qui doit pouvoir "avoir les moyens de défendre mes idées".
je relève les phrases chocs soulignées sur le beau papier A4 muni d'un bandeau horizontal en haut  (montrant Nicolas acclamé par le peuple de France) et du sigle de l'UMP en bas : 

Nicolas Sarkosy a voulu rassembler au dela de sa famille politique :
Notons déja le mot rassemblement : voila un mot symptomatique de la nouvelle langue de bois et du double langage. En effet ne faudrait-il pas préciser:  rassembler qui, quand et pourquoi faire  ?
Cela n 'a échappé à personne que N. S a axé son discours sur les valeurs de la droite nationale pour récupérer les voix du FN puis s'est empressé de faire un gouvernement avec des gens du centre ou de la gauche . Donc nous sommes en face de 2 rassemblements distincts qui ne se juxtaposent pas : un pour se faire élire et un pour gouverner.
Il ya donc une imposture et un mépris de l'électeur.

Il a proposé un projet novateur, audacieux, constituant une véritable rupture.
Même chose avec cette rupture dont on nous parle tant. 
Rupture avec qui ? avec quoi ? Certainement pas avec les hommes puisque on reprend les mêmes ou presque depuis 30 ans. Ceux du RPR, ceux de l'UMP , ceux de l'UDF, ceux du PS :Sarkosy lui même, Fillon, Kouchner, MAM, Bertrand, et même Juppé dit le meilleur de la classe !
Certainement pas avec les idées : les recettes éculées que l'on n'applique jamais, tout le monde les connait (dégraisser les mamouths, revoir les régimes spéciaux, baisser les charges,  libérer l'entreprise,
réduire l'immigration etc etc)
En réalité rien de novateur ni d'audacieux..

L'année 2007 marque elle aussi une rupture dont la France a besoin: la France redémarre , les choses bougent enfin 
C'est la méthode Coué car rien ne bouge en réalité ( voir les premières mesures fiscales refusées par le conseil constitutionnel et la réduction homeopathique des effectifs dans l'éducation nationale)
En fait , c'est notre président qui bouge surtout, en particulier il est à tous les enterrements.
Moi je suis comme la soeur Anne, je ne vois rien venir.

Alors non, M. Devedjan : le formidable élan donné par Nicolas Sarkosy, je n'y crois pas. Tout cela est une énorme escroquerie.

Voir les commentaires

Cheval de Troie chinois

27 Août 2007, 18:34pm

Publié par Simon Duplessis

La Chine piraterait les ordinateurs du ministère allemand des affaires étrangères

Voir les commentaires

Politique étrangère

27 Août 2007, 16:42pm

Publié par Simon Duplessis

Notre président bien aimé s'est exprimé devant les ambassadeurs . Il se dit allié des US et non pas aligné (faut pas confondre).

Morceau choisi entre autres :
La Turquie
Adversaire déclaré de l'entrée de ce pays dans l'UE, le chef de l'Etat a néanmoins évoqué la possibilité de relancer les négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union  européenne, tout en réaffirmant que sa préférence allait à une "association" entre l'UE et Ankara. La porte n'est donc plus catégoriquement fermée comme autrefois
.

Il ya une légère dérive par rapport aux déclarations initiales pré-electorales. Ce n'est pas encore un reniement.

Voir les commentaires

Il faut que "la France soit présente en Irak"

27 Août 2007, 15:28pm

Publié par Simon Duplessis

Aprés les vacances de Sarko à Welfoboro et la visite de Kouchner à Bagdad, on attendait un coup comme ça :

Paris, 24 août (XINHUA) -- Le président français Nicolas  Sarkozy a affirmé vendredi en conseil des ministres qu'il fallait  "que la France soit présente en Irak", a indiqué le porte-parole  du gouvernement, Laurent Wauquiez. 

     "Il faut que la France soit présente en Irak, il faut que la France soit présente dans les différents pays du monde arabe, il  faut qu'elle porte cette politique étrangère qui a un rayonnement  international", a déclaré Sarkozy cité par Wauquiez. 

     En remerciant M.Bernard Kouchner, Sarkozy a souligné que le  voyage du ministre de diplomatie en Irak était très difficile et  avait été conduit de façon remarquable. 

Espérons que ce ne soit pas une présence militaire...


 

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>