Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eclairage

Bouclier sanitaire

17 Septembre 2007, 21:51pm

Publié par Simon Duplessis

Un rapport « va préconiser un «bouclier sanitaire» proportionnel au revenu »
(Santé.net/ les Echos)

Les Echos indiquent que « le président du Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance-maladie, Bertrand Fragonard, et celui de la commission de périmètre des biens et services remboursables de la Haute Autorité de santé, Raoul Briet, devraient remettre la semaine prochaine au gouvernement leur rapport sur les modalités de mise en oeuvre d'un «bouclier sanitaire», qui consisterait à plafonner les sommes restant à la charge des assurés ». 

Le journal explique qu’« au-delà de ce plafond, l'assurance-maladie garantirait une couverture intégrale. En deçà, les tickets modérateurs et participations forfaitaires resteraient à la charge de l'assuré ».
Le quotidien note que le rapport « proposera d'instaurer un plafond proportionnel au revenu, comme c'est le cas en Allemagne ». 

Les Echos expliquent que « s'il était uniforme, le bouclier devrait s'établir à 800 euros par assuré et par an (en incluant les franchises), puisque les restes à charge supportés par les assurés sur la dépense remboursable s'établissent en moyenne à 260 euros à l'hôpital et 540 euros en médecine libérale ».
« Cela correspondrait à environ 5 % du revenu moyen des Français, alors qu'en Allemagne, le bouclier est établi à 2 %, et même 1 % pour les personnes souffrant de pathologies lourdes », précise le journal.
Le quotidien relève qu’« étant donné la complexité de mise en oeuvre - il faudrait rapprocher les fichiers de l'assurance-maladie et ceux du fisc -, les rapporteurs devraient se prononcer pour une mise en place à compter du 1er janvier 2010 ». 

Les Echos se demandent par ailleurs si « ce bouclier a un sens, alors qu'il n'intégrerait pas les dépassements d'honoraires non pris en charge par la Sécurité sociale et qui pèsent de plus en plus lourd ».
Le journal note enfin que « deux options devraient être proposées quant à l'avenir du régime des affections de longue durée ».
Les Echos indiquent que « la première solution, la plus radicale mais aussi la plus logique, serait de supprimer ce régime, puisque les plus malades seront dorénavant protégés par le bouclier et que, paradoxalement, certains d'entre eux subissent des restes à charge élevés (tous les soins ne sont pas couverts à 100 %) ». 

Autre solution : et si on essayait de mettre en concurrence la sécu (re) ?

Commenter cet article
P
Il y a des solutions beaucoup plus simples et justes à mettre en place: allonger la durée de cotisation et remettre les gens au travail ! Mais là , il faut du courage alors qu'il n'en faut aucun pour tripatouiller les seuils de cotisations . Mais pour celà, il faut une volonté de réforme ! M Sarkosy va encore nous surprendre selon ses amis du gouvernement et sa volonté n'est en rien entammée de vouloir appliquer son programme car il est conscient de la tache à accomplir : en quoi pourrait il encore nous surprendre ? A part demander à des communistes et des extrèmes gauches de rentrer au gouvernement pour remplacer les relègués du premier round qui seront sacrifiés sur l'hôtel médiatique de la popularité sarkosienne qui s'effrite .M Sarkosy nous explique qu'il est un bon élève très sage qui réalise tous les jours la tache dont il a la responsabilité.C'est bien mais peut mieux faire ! Le moment est tout proche de voir les effets d'annonce sur les représentants syndicaux en ce qui concerne les régimes spéciaux ! Espérons qu'il ne trompera pas les français par un tour de passe-passe comme on en a connu avec le financement par les caisses du privé des retraites de la SNCF. 
Répondre