Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eclairage

Petites hypocrisies entre amis

26 Octobre 2007, 21:43pm

Publié par Grégoire Vesin

 
Tous les banlieusards de l'ouest parisien ont renoncé depuis longtemps à se poser la question de l'absurdité de l'organisation des transports entre villes de banlieues à banlieues.
 
On sait  que le centralisme parisien fait des ravages (on s'en rend compte tous les jours à la télévision, dans les medias, sur nos routes ....) chacun sait aussi qu'il est impossible de se rendre de Conflans Sainte-Honorine à Versailles directement sans passer par Paris en transports en commun.
Le parcours routier n'est guère plus praticable compte tenu du trafic croissant  en région IDF.
 
Il y a à cela plusieurs explications : un choix délibéré d'exploiter une branche du RER A sur l'ancienne ligne du train Paris-Le Vesinet (sans doute la première ligne de train en France) étendue jusqu'à Saint Germain en Laye dont la position élevée a nécessité la création d'un viaduc jusque dans la gare terminale. Une branche de ce même RER A se dirige vers Cergy et rejoint le premier axe au niveau de Nanterre. D'autre part, il n'existe pas de jonction entre Saint Germain et Versailles distante de seulement quelques kilomètres alors que Marly et La Celle saint Cloud toutes proches possèdent des gares desservies depuis Paris.
 
Certes le relief pose quelques difficultés à nos brillants ingénieurs de la RATP et de la SNCF mais qui ne sont pas insurmontables au regard des ouvrages déjà construits sur la ligne Paris-Marly et Paris-Saint Germain.
 Nous pouvons surtout constater un manque de clairvoyance et  d'initiative dans la réflexion sur l'amélioration des conditions de vie des franciliens. Il faut  y voir aussi une volonté politique délibérée consistant à ne pas vouloir relier les villes les  moins reluisantes des Yvelines avec Versailles .Or , au rebours du discours sur la baisse de la délinquance et de l'intégration certains élus voient d'un mauvais oeil leur ville devenir les lieux de passage de certaines catégories de population " indésirables ". De plus et nous venons d'en vivre un bel exemple, il convient de pouvoir exercer un certain contrôle sur la circulation des banlieusards.Ce n'est pas pour déplaire à nos amis syndicalistes qui ont tout loisir de paralyser ainsi le trafic ouest francilien essentiellement composé de cadres et de travailleurs devant se rendre non seulement à Paris mais aussi à l'étranger par Roissy ou Orly.
 
Le problème, pour ne pas être nouveau n'en est pas moins critique. En effet le Conseil Régional, tenu par M Huchon peut ainsi ennuyer ses adversaires députés de droite des Yvelines tout en s'offrant la possibilité de blocage en cas de grève de toute une population active sensée se rendre entre autre à la Défense, haut lieu administratif et économique parisien.
Pierre Bédier député UMP, dans un sursaut de réalisme et avec provocation  vient de dénoncer l'indigence des transports en Yvelines ! Faut-il que la situation soit devenue à ce point intenable et que la pression des électeurs soit montée d'un cran pour qu'enfin les élus, engagés dans la bataille de la redéfinition des parcours de transports circum-parisiens en viennent à se manifester ?
 
Au lieu de brader et de financer avec nos impôts nos métros à Séoul ou nos TGV au Maroc, n'est il pas enfin temps de penser à nos concitoyens, de sortir de l'hypocrisie et des guerres intestines ?
 
Voici un vrai projet capable d'intégrer les questions de l'écologie, de la mobilité, de la qualité de vie, de la ville , des transports etc....

 

Commenter cet article

here Nui 28/10/2007 18:09

Oui, vous avez raisons mais les TGV nous sont payés , la France peut ainsi faire connaître ses avancées dans cerrtains domaines. Je préfèrerai avoir et plus de trains entre les villes et des contrats à l'étranger  pour moi ce n'est pas antinomique.

Jacques le fataliste 28/10/2007 12:46

Bédier est un corrompu absolu.La droite attaque Huchon (autre vertu incarnée...) en vue des élections, sur les transports de l'Ile de France. C'est bête.E le 93 a bien d'autres besoins que le 92 et le 78.

Sév 27/10/2007 19:02

Ah oué.                                   

Lelysdans lavallée 27/10/2007 14:00

Oui , c'est vrai Versailles est une vraie ville de province, belle, élégante, racée avec de grandes avenues où on peut faire un footing sous les platanes des  contre allées en matant les jeunes mamans bcbg. Il est hors de question de voir sa voiture flamber avenue de St Cloud alors qu' il y a suffisamment de quoi faire dans le 9-3.