Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eclairage

Après le recueillement, les interrogations ..

22 Août 2008, 07:57am

Publié par Simon Duplessis

Après le recueillement, vient le temps des interrogations. C'est NP (notre président) qui le dit. Alors, essayons de poser les bonnes questions.
1/ La cause est elle juste ? pour NP, elle l'est  incontestablement ; nos troupes sont là pour défendre les droits de l'homme et de la femme, bafoués en Afghanistan.
On veut bien comprendre cela mais alors pouquoi s'attaquer spécialement à  l'Afghanistan sachant que les droits de l'homme ne sont  pas respectés dans la majeure partie des pays du monde ? Dans le même ordre d'idées, pourquoi incriminer l'islam là bas et favoriser son implantation ici  en France par le truchement de l'immigration ?

Pour les étatsuniens, ce sont les attaques du 11/09/2001 contre les tours jumelles et le pentagone qui justifient cette guerre.  Mais les talibans sont-ils responsables de ces destructions ? 
Malgré la désinformation généralisée,  un doute sérieux commence à s'installer concernant le  rôle effectif joué par Ben Laden;  l'espèce de croquemitaine enturbané que la CIA nous  ressort régulierement sur CNN.
Revenons aux fondamentaux policiers ; à qui profite le crime ? Il suffit de relire le  projet pour un nouveau siècle américain (PNAC) (écrit peu avant le 11/09);  la main mise des USA sur les réserves  pétrolieres est impérative mais nécessite un prétexte idéal. Dans cette optique, on ne peut mieux  trouver  que "la guerre contre le terrorisme" !

2/ Nos soldats sont - ils bien entrainés ?  :
il semble bien que oui.  
Néammoins, il apparait que le matériel est bien obsolète.  Il suffit de considérer notre parc d'hélicoptères dont la plupart sont dépassés techniquement, à la merci totale des missiles sol-air des  talibans et de plus, en mauvais état . Ce ne sont pas les deux EC 725 Caracal présents sur place qui peuvent changer
une situation quasi-catastrophique.


 
3/ La stratégie adoptée est-elle la bonne ?

Par ailleurs , il faut bien constater que la coalition n'arrive pas à venir à bout  de cette insurrection, les talibans se montrant plus agressifs malgré l'augmentation du volume des troupes. Les convois, partent en reconnaissance à l'aveuglette dans un environnement propice à la guérilla,  à la merci des IED et des embuscades.
Pourquoi ne pas s'inspirer du plan Challe qui a fait ses preuves : quadrillage du terrain, contrôle de la population, séparation de   la rebellion de ses approvisionnements en verrouillant les frontières, utilisation  massive et ponctuelle des commandos  pour traquer un ennemi bien localisé et  utilisation large des groupes d'appui tactique (hélicos, aviation ) pour la reconnaissance, le transport et l'appui ?

4/ les américains sont-ils des alliés fiables ?
D'après, le quotidien Anis, un journal Afghan, il semblerait par ailleurs - et c'est l'opinion du président Karzaï -que  les forces américaines savent où se trouvent les bases d'Al-Qaïda et des talibans au Pakistan, mais refusent de les attaquer pour entretenir l'instabilité en Afghanistan et justifier le maintien d'une présence militaire dans cette région stratégique. Ceci rappelle l'étrange histoire d'un soldat français des forces spéciales qui affirme avoir eu  Ben Laden dans sa ligne de mire et qui aurait reçu l'ordre des américains de ne pas tirer.

Commenter cet article