Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eclairage

Et maintenant le Pakistan

23 Septembre 2008, 23:00pm

Publié par Simon Duplessis

L'attentat qui a pulvérisé l'hotel Mariott, déja baptisé "11 septembre pakistanais" et attribué à Al Qaida est à replacer dans le contexte géostratégique de la région. Washington reproche déja  à Islamabad de ne pas contribuer suffisamment à sa "guerre contre le terrorisme". De là à envisager une "intervention amicale " de l'Otan sur le sol pakistanais, il n'y a qu'un pas qui risque d'être bientôt franchi . On peut se poser encore une fois la question : à qui profite le crime ?

Rappelons que la statégie étatsunienne est concentrée sur le pétrole et les réserves de gaz de l’Asie centrale
et que d'impressionnantes réserves  d’hydrocarbures sont actuellement  inexploitées dans la région de la Mer Caspienne. Pour  bénéficier de cette manne, il faudrait d'abord stabiliser les pays producteurs et  ensuite disposer  d'oléoducs pour le transport vers les installations portuaires.
La distribution à partir de la Caspienne se fait actuellement au nord par le biais des oléoducs russes qui échappent évidemment au contrôle américain et vers l'ouest avec le BTC (oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan) qui reste notoirement insuffisant. Vers le sud, le passage en Iran est impossible du moins pour le moment . Le trajet prévu dans le projet actuel  passe donc  par l'Afghanistan et le Pakistan
(voir carte).
Une présence américaine au Pakistan aurait en outre l'avantage de couper les  talibans de leurs bases d'approvisionnement. En revanche, le risque d'extension du conflit n'est pas sans conséquence si l'on se référe au cas du Cambodge pendant la guerre du Viet-Nam.
On s'enlise dans un bourbier et le bourbier s'étale. la France va t-elle suivre les USA dans cette fuite en avant ?


Commenter cet article
P
Décidement , septembre n'est pas un bon mois pour les américains !Ils vont connaitre une chute bien plus spéctaculaire et meurtrière que celle des tours du 9/11 avec l'explosion en vol de ce que le monde financier voulait faire passer pour le "nouvel ordre mondial" à savoir l'ultra domination du système spéculatif mais étendu au niveau mondial et ce d'autant plus facilement qu'il est purement virtuel.Mais ce monde de la finance est impitoyable et ses acteurs des chiens biens plus durs qu'on ne peut l'imaginer.Il en faut toujours un pour spéculer à l'inverse des autres et finalement avoir raison à contre-courant , faisant ainsi exploser la bulle dans laquelle la majorité se complet.Le système génère donc ses propres anti-poisons.Le comble c'est que les spéculateurs arrivés au bout de leur logique et sentant le vent tourner, ont cru pouvoir se refaire en transferant leur capitaux dans l'économie réelle et ont tenté en vain de spéculer sur les matières premières.Mais ils ont buté sur les faits car la réaction des consommateurs n'a pas été celle qu'ils espèraient les supposant piègés par leurs habitudes (hausse des consommations de carburant l'été) .Ainsi donc les théories financières subtiles distilées dans les universités prestigieuses du monde entier n'auront fait qu'accélerer la fin de l'abération.On peut se poser la question de savoir si le capitalisme retient les leçons de ses échec car il n'y a pas si longtemps, d'autres ont bien essayé de nous faire croire à la création de valeur accèlérée avec la "comptabilité créative".Le ménage va se poursuivre mais déjà la relève se pointe qui incite à spéculer sur la baisse annoncée de titres ou la faillite de telle ou telle institution.D'autres conséquences se feront jour sur le terrain de la guerre en Irak et en Afghanistan avec l'assechement des budgets américains et la question pour nos troupes sur place pourrait bien être règlée avant longtemps.Que Dieu sauve l'amérique et que nos gars rentrent en France !
Répondre
P
Visiblement et malheureusement les frappes tardives des US sur les repères des bases arrières des taliban au Pakistan auront atteint leur but .Les Taliban réagissent contre le nouveau gouvernement prêt à discuter enfin des moyens de ne plus les  soutenir .La vraie guerre se joue dans les écoles coraniques pakistannaises qui forment , recrutent et habritent les combattants intervennant en Afghanistan.C'est aussi la guerre de la drogue qui finance les armes qui tirent sur nos troupes et qu'on ne peut gagner qu'en détruisant les champs situés dans les zones sous contrôle taliban et en luttant chez nous contre les trafics et les réseaux de blanchiment d'argent .Mais avant tout, le front secret est dans nos villes et nos banlieues et dans les têtes de nos politiques veules qui sont empétrés dans leurs principes antidiscrimination et qui facilitent , comme à Marseille, l'implantation des mosquées dans des conditions incroyables.
Répondre
M
Et ce matin en Syrie ,le mossad ne chome pas
Répondre
Z
La technique est grossiere mais ca marche , pourquoi s'arreter la si les gens qui votent pour eux sont toujours aussi ... ?
Répondre