Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eclairage

Julien, un an déja ..

23 Novembre 2007, 06:25am

Publié par Simon

Le 23 novembre 2006  Julien Quemeneur, 25 ans,  était abattu par un policier à  l'issue du match PSG-Tel Aviv. 
Voici la genèse d'une bavure qui ne dit pas son nom : un israelien  se fait apostropher  par quelques supporters du PSG à l’issue du match. Un flic , s’interpose et  se voyant entourer de près tire dans le tas. La balle traverse le thorax d'un jeune qui  était au premier rang   sans le tuer pour aller ensuite frapper en plein coeur Julien.
Les réactions du préfet de police, du gouvernement et des médias sont  unanimes : le policier courageux est félicité, il n' y a aucun doute sur sa conduite exemplaire, en revanche pas un mot à la mémoire de Julien ou de condoléance pour sa famille. Au contraire à grand renfort de reportages délirants, on va nous démontrer que les supporters du PSG sont des nazis, des suppots du FN, des antisémites. Sous entendu, Julien Quemeneur n'a eu que ce qu'il méritait. 

Imaginons comment aurait été traitée l'information si Julien n' avait pas  été un français de souche (un sous-chien ?).  Les épithètes n'auraient pas manqué : bavure, irresponsabilité du policier qui a manqué de sang froid et qui d'ailleurs a eu maille à partir avec la justice pour malversation, acte de racisme etc . On aurait eu des reportages sur Julien, son enfance, sa maîtresse d'école, sa petite amie, ses parents, ses frères et soeurs, ses copains, son quartier populaire,  etc, etc.. Avec un peu de chance, on aurait eu droit à la manif des bien-pensants avec les politiques en tête de cortège. Là, rien : on tue et on meurt en silence. Circulez, il n'y a rien à voir.

Faut-il plus encadrer les matchs de foot et surveiller les sorties ?   Certainement, et si on veut, on peut. Il suffit de considérer les rave-parties, passe-temps emblématiques de la décadence de notre jeunesse et haut-lieux de la distribution de drogues  où l'état ne lésine pas sur les moyens (gendarmes, pompiers*, personnels de santé, réhabilitation des terrains, etc )
Mais finalement la question qui prévaut est celle-ci : Julien méritait-il la mort ? sa mémoire salie de la sorte ? Non, ce n'était pas forcément un saint, mais un jeune français comme les autres, bien inséré dans la société. 

Alors, de grâce essayons de sortir du formatage intellectuel antinational et de réfléchir sur la portée de ce racisme ordinaire antifrançais !

* 700 000 euros rien que pour le budget pompier de la rave de Meucon et ne comptons pas le déplacement du ministre de l'intérieur venu se féliciter de la haute tenue de ce rendez vous de jeunes à la campagne !

Commenter cet article