Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eclairage

La valise ou le cercueil ?

15 Février 2008, 22:35pm

Publié par Simon Duplessis

Hashim Thaci, le premier ministre kosovar et ancien chef terroriste, devrait proclamer dimanche l'indépendance de la province serbe à majorité albanaise, administrée par l'Onu depuis 1999, avec le concours de l'Otan. Cette indépendance devrait être reconnue instantanément par les Etats-Unis et plusieurs pays européens, dont la France. En revanche, la Serbie et la Russie ont réaffirmé vendredi qu'elles considéreront une auto-proclamation comme nulle et non avenue.
Thacci assure la minorité serbe qu'elle aura toute sa place dans le futur Kosovo indépendant et que sa sécurité sera respectée. D'ores et déja, il semble que la partie serbe située au nord du Kosovo s'avance vers une partition : elle pourrait être aidée par la Serbie qui mettrait en place localement  des structures administratives parallèles.
Certains pensent au contraire  que des provocations pourraient survenir et déclencher des violences inter-ethniques dès le 17 février.
Une chose est certaine : les serbes du Kosovo ne peuvent compter que sur eux-mêmes et sur la Serbie voisine : les promesses de Thaci ne valent rien.  Quant aux soldats de la Kafor, ils peuvent trés bien rester l'arme aux pieds et les laisser se faire massacrer s'ils en reçoivent les ordres.
C'est ainsi qu' il ya 46 ans, pour avoir cru à la parole donnée 150 000 harkis et plusieurs milliers de pieds noirs ont été massacrés  sans que l'opinion internationale et nationale ne s'en émeuve.
 

              

Commenter cet article

Here Nui 19/02/2008 10:33

il est bien entendu que ce ne sont pas les généraux des grands états-majors qui ont vu leur carrière stoppée car  s'ils sont généraux à ce niveau_là, c'est qu' ils ont certainement du être "souples" à un moment donné ... ou alors si malgré tout ils sont arrivés à gagner des étoiles le commandement les met au placard jusqu'à ce qu"'ils prennent leur retraite !  mais c'est la même chose dans toute la fonction publique ! si vous dépassez du rang, vous êtes éliminés c'est le règle du jeu !

Zorah 18/02/2008 21:00

Qu'un jeune capitaine exécute, je peux comprendre.Qu'un général en fasse autant pour des soucis de carrière, et bien qu'il ne s'étonne pas du mépris qu'on a pour eux. Les politiques savent choisir les plus médiocres pour faire faire ce qui n'est pas ragoutant. Tant pis pour eux.

Here Nui 18/02/2008 19:25

quand des militaires ont voulu parler, on leur a gentiment dit qu'ils avaient le choix entre changer de métier ou se taire   et comme par hasard leur carrière a pris un certain flêchissment à partir de ce moment-là  !! étonnant , non ???

Nichos 18/02/2008 08:53

Les serbes n'ont pas eu le monopole des crimes de guerre loin s'en faut mais ils ont été les seuls à etre montrés du doigt.L'essentiel à dire  c'est que Les US ont intérêt à faire entrer un foyer islamique independant en Europe ....toujours dans l'optique du nouvel ordre mondial. (lire et relire Alexadre Del Valle)

Zorah 17/02/2008 20:49

C'est vrai que cette région est historiquement chaotique.La KFOR a été déployée pour empécher les Serbes de "purifier" le Kosovo, après que les US (Clinton) a forcé les Serbes à céder.Maintenant, elle doit protéger les Serbes, ou ce qu'il en reste, contre une vengeance des Kosovars. Je ne vois pas en quoi il y aurait lieu à avoir des états d'âme. Ca a été ben pire en Bosnie quand il fallait assister aux massacres sans avoir le droit d'intervenir pour empecher le génocide.J'aurais aimé que la Grande Muette parlat un peu plus à l'époque.Le fait que les Kosovars soient soutenus par les US et les Serbes par Poutine ne doit pas nous pousser à nous tromper d'ennemis (du genre humain).