Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eclairage

Réconcilier l'esprit de mai et le capitalisme

19 Mai 2008, 06:05am

Publié par Grégoire

Tout n'est peut être pas perdu dans le monde de la finance.
 
Thierry Morin, l'irascible patron de Valeo vient de réaffirmer sa stratégie pour le groupe de sous-traitance automobile. Il tient tête ainsi au fond d'investissement Pardus qui défend par ailleurs l'idée d'abandonner  rien moins que 60% de l'activité du groupe pour se concentrer sur des activités prétendument plus rentables à court terme . C'est une attitude habituelle pour  les financiers  dans ce genre de situation que de prétendre connaître mieux que les acteurs de l'entreprise aux prises avec les réalités, la meilleure façon de rentabiliser des investissements qui demandent parfois plusieurs exercices avant d'être assurés.
 
On se rend compte alors pleinement de l'absurdité de la situation qui fait s'opposer un PDG par ailleurs connu pour son impitoyable exigence et la qualité de son management avec des actionnaires qui seraient bien inspirés de ne pas casser la poule aux oeufs d'or sur un marché automobile en stagnation.
Deux logiques s'affrontent dont celle des financiers de Pardus qui sont aussi actionnaires de Visteon , concurrent de Valeo et espèrent sans doute soit démanteler Valeo soit effectuer des transferts de clientèles à terme. Cette concentration ne peut qu'être néfaste à une industrie automobile en recherche de relance et de toute façon pour les clients finaux que nous sommes ainsi que pour l'emploi dans nos contrées.Le monopole ne peut que conduire les constructeurs à voir les prix augmenter et les ventes baisser encore, l'innovation issue d'une saine compétition ralentira avec la concentration, la recherche de marges de manœuvre conduira alors à des délocalisations pour agir sur les prix et non sur l'avantage d'innovation.
 
Ce capitalisme là est aveugle et scie la branche sur laquelle il essaye de s'asseoir. Mais il est vrai que les vieux, détenteurs de l'immobilier et des actions des fonds de retraite n'ont pas la même vision que les jeunes et surtout parce qu'ils n'ont pas le temps. Demain, ils seront morts !
 
Pour survivre, le capitalisme a donc besoin d'enfants.Nos politiques devraient y réfléchir et revenir aux slogans tant rabâchés en ces jours de mai : "faites l'amour pas la guerre", "aimez vous les uns sur les autres".  

 
Commenter cet article
M
Encore en vacances, Simon? On ne vous voit plus...
Répondre
D
Une mondialisation qui n'est pas portée par la parole de l'évangile est un leurre. La mondialisation  se réalisepour le plus grand profit des financiers et au détriment des plus pauvres. Il n'en peut pas être autrement si l'on croit pouvoir réaliser un monde sans Dieu.
Répondre
R
- Valeo a un excellent chargé de com- Face aux investisseurs, Morin a déjà perdu : ils vont faire baisser le prix de l'action, et Morin se fera virer.- les investisseurs ont raison : en regroupant Valeo et Visteon, ils créent un monopole qui produira en chine et imposera ses prix.- les fonds de pension représentent "la veuve du tenessee" qui veut son fric. Pas besoins d'enfants : c'est un investissement à trop long terme. Après eux, le déluge."je crois au capitalisme et à la mondialisation" N Sarkozy, lors de sa dernière conf de presse....
Répondre